Titre : Passeport
Auteur : Alexis Michalik
Date de parution : janvier 2024
Editions Albin Michel
***
Issa est un jeune Erythréen qui est retrouvé inconscient dans la jungle de Calais, gravement blessé. À son réveil à l’hôpital, son passé est en morceaux car sa mémoire s’est envolée. Seul son passeport trouvé dans ses vêtements lui indique son identité.
De retour au camp, Issa se lie d’amitié avec deux autres réfugiés. Ensemble, ils vont entamer un parcours du combattant afin d’obtenir le précieux sésame qui leur permettra de vivre en France en toute légalité.
En parallèle, nous suivons l’histoire de Lucas, un gendarme chargé de contrôler les abords de la jungle. Né à Mayotte, le jeune homme a été adopté par un couple calaisien. Sa rencontre avec une femme journaliste va bousculer son existence.
N’étant pas du tout adepte de théâtre en général, je me suis dirigée vers cette pièce davantage par curiosité, car son sujet m’a interpellée et que le talent de son auteur n’est plus à démontrer.
Et j’ai été complètement bluffée, embarquée de bout en bout dans cette fiction captivante qui aborde un sujet d’actualité divisant encore et toujours l’opinion publique.
Au fil des dialogues, Alexis Michalik brise de manière pertinente et documentée les clichés, les préjugés sur les migrants et place la question de l’identité au centre de cette histoire. Les deux héros principaux nous permettent de nous placer habilement des deux côtés de la barrière.
D’autre part, la construction de la pièce est une réussite, les scènes rythmées et le surprenant retournement de situation à la fin de la pièce offre au lecteur un final somptueux. Une lecture débordante d’humanité.
À noter que la pièce de théâtre sera jouée à partir du 26 janvier à Paris.