La Prisonnière du diable de Celia Aaron

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé :

Je suis sur le point de me marier. Je devrais être remplie de joie, mais tout ce que je ressens alors que je me dirige vers l’autel, c’est de la terreur. Ce n’est pas moi que cet homme veut, c’est un lien avec ma famille. Tout à coup, Mateo Milani entre dans l’église, assassine mon fiancé et m’emporte avec lui.

Mateo est froid, violent, plus brutal que tout ce que je n’aie jamais connu. Le diable caché sous un visage séduisant, des yeux qui me hantent autant durant la journée que dans mes rêves. Je ne peux échapper à son emprise, et même si je parvenais à fuir, il me retrouverait et me ramènerait en enfer. Il veut me posséder, m’arracher chaque parcelle de mon âme avec ses mots cruels, ses caresses passionnées.

Il m’a enlevée pour de sinistres raisons et chacun de ses pas est calculé.

Je le hais comme je n’ai jamais haï personne.

Pourtant, la partie de ce cauchemar qui me terrifie le plus, c’est la façon dont il me fait oublier ma haine, la manière dont il contrôle mon plaisir, le fait que j’ai tant envie de lui alors que je devrais vouloir le voir mort.


Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.

TW = Sexe (non consensuel) et violences sexuelles ; violence psychologique et physique ; enlèvement et séquestration ; désordre psychologique.
Une romance dans l’univers de la mafia, mettant en scène un héros d'une cruauté, noirceur et instabilité remarquables, face à une héroïne innocente au possible, mais déterminée à sa manière.
L'intrigue oscille entre deux fils conducteurs : le stalking trope d'une part, et une vengeance irrationnelle de l'autre, le tout saupoudré de tous les triggers warning de la palette de la dark romance.
Je salue l’audace de l’autrice qui frôle la folie, mais je regrette que cette audace n'ait pas servi une histoire plus élaborée et mieux orchestrée, surtout en ce qui concerne le développement de l'héroïne, pas assez captivante... Et qui ne passe pas le Test de Bechdel.
Au plaisir.
Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi