L'Intuitionniste

Par Lecteur34000

" L'Intuitionniste "

WHITEHEAD Colson

(Albin Michel)

Un roman qui traite intelligemment du racisme. Tel est du moins le ressenti du Lecteur. Ce racisme qui continue à pourrir la société américaine contemporaine. Une histoire d'ascenseur haute technologie qui va s'écraser au pire moment pour ses promoteurs. Le moment où s'ouvre une campagne électorale. Accident ? Pas sûr. Le gratte-ciel où vient de se produire la chute vertigineuse de l'engin appartient aux enjeux du combat électoral.

Lila Mae Watson est chargée de l'enquête. Mais Lila Mae Watson n'est pas n'importe qui. Elle est noire. Et elle est une intuitionniste (référence à Bergson ? le Lecteur n'a pas trouvé de réponse à son interrogation dans le roman). On lui met des bâtons dans les roues. Ce qui la contraint à mener son enquête dans une sorte de semi-clandestinité. En devant faire face au racisme de ceux qui voudraient que triomphe la thèse de l'accident. Thèse à laquelle Lila Mae Watson ne croit évidemment pas.

Un roman troublant. Un roman dérangeant. Qui n'a cependant pas enthousiasmé le Lecteur. Mais auquel il s'est intéressé de bout en bout.

" Bref, pourquoi confier cette mission à Watson ? Son dossier est nickel. Impeccable, je dirais. Mais le Fanny Briggs (le gratte-ciel), c'est le top du top. Plutôt le genre d'inspection que Chancre filerait à un de ces lèche-culs pour services rendus. Pourquoi elle ? Voilà la question que je me pose. "