L'homme qui tua Chris Kyle - Fabien Nury & Brüno

Par Stéphanie @Stemilou

Rédigé par Stemilou et publié depuis Overblog

Présentation
Chris Kyle est un héros. Ancien sniper chez les Navy Seals durant la deuxième guerre d'Irak, il a tué plus de 160 " cibles ". Au faîte de sa gloire (Clint Eastwood a même acheté les droits de son autobiographie, bestseller aux États-Unis, pour en faire un film - ce sera "American Sniper"), Chris Kyle dédie sa vie à aider ses anciens camarades de combats marqués aussi bien physiquement que mentalement par la guerre. Eddie Ray Routh est l'un d'entre eux.
Le 2 février 2013, l'inconnu Eddie Ray Routh abat la Légende Chris Kyle. Ce livre raconte l'histoire raconte le crime - et ses conséquences.

Avis
Le 2 février 2013, Chris Kyle, un sniper américain connu pour avoir effectué plus de 160 tirs létaux, vient d'être tué par Eddie Ray Routh, un vétéran souffrant de stress post-traumatique qu'il tentait d'aider. L'opinion publique est remuée par cet événement, on s'aperçoit alors de l'ampleur de ce trouble et que tout héros que l'on puisse être cela ne préserve pas des blessures psychologiques.

L'histoire de Chris Kyle a eu un large écho grâce au film de Clint Eastwood, . Dans ce roman graphique un focus est fait sur Eddie Ray Routh, sur une Amérique déjà meurtrie par les attentats et découvrant les faiblesses de ses héros. American sniper
Le dessin est simple, trop anguleux à mon goût mais fonctionnant parfaitement. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce roman graphique m'a marqué, malgré tout le récit est rythmé et compréhensible. Le contexte socio-politique est savamment positionné pour que l'approche donnée par les auteurs sur ce fait divers se rapproche au plus près de la réalité.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :