Après lecture, le constat est glaçant !
Des années de plaintes dans le vent. Du mépris. Des défaillances. Des vies brisées. Bref. Tout un monde à corriger.
Ce que rapporte ce livre est définitivement sidérant.
Je suis choquée également car je n'avais jamais eu connaissance de cette affaire : pendant trente ans, un violeur en série a sévi dans la région de l'Avesnois. Les victimes ont parlé mais n'ont jamais été entendues. Zéro considération. Et c'est ce détail effroyable que pointe le livre. Une enquête journalistique qui souligne tous les faits. Un catalogue d'agressions exécutées mécaniquement. Dans une totale indifférence. La police, la justice, exemplaires en incompétence.
Finalement, ce document est édifiant dans le traitement réservé aux victimes de violences sexuelles. Depuis la fin des années 80 jusqu’à l’ère #metoo, la violence n'en finit jamais. Même après l'arrestation du coupable, au cours du procès, la brutalité se répand de diverses manières. Si vous avez l'occasion de lire cet ouvrage, vous n'échapperez pas à ce sentiment d'incompréhension et d'horreur.
L'adaptation audio a donc permis d'éveiller davantage les consciences, en ancrant cette sombre histoire dans le réel. Comme pour la mini-série tv, elle se figure qu'elle pourrait empêcher que les erreurs se reproduisent, prendre la mesure d'un système qui s'essouffle ou qui déraille. Mais surtout, elle se positionne du côté des victimes. Elle les reconnaît avec beaucoup d'estime. Et c'était important.
Texte lu par Christel Wallois, crûment et sans affect. La rage perce cependant derrière chaque mot. Chaque fait. Un exercice fort et qui marque intimement. Une écoute qui met mal à l'aise, mais qui vous cloue sur place de bout en bout.
©2023 éditions Jean-Claude Lattès (P)2023 Audiolib
- De : Alice Géraud
- Lu par : Christel Wallois
- Durée : 12 h
- Éditeur : Audiolib
⭐⭐⭐⭐