#DRCL – Midnight Children T01 de Shin’ichi Sakamoto

Publié le 17 janvier 2024 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

À la fin du xixe siècle, un vaisseau russe embarque d'étranges caisses remplies d'une terre à l'odeur pestilentielle. La traversée des océans est un calvaire pour l'équipage : disparitions et morts suspectes s'enchaînent. Certains parlent d'un fantôme... Quand le bateau parvient enfin à destination en Angleterre, il a tout d'une épave flottante. Alors que la police portuaire se lance à la recherche de survivants, elle tombe sur une énorme créature mi-homme mi-loup, qui disparaît comme par magie...

Quelques instants plus tard, dans le cimetière de la ville, quatre élèves du prestigieux établissement Whitby assistent à une scène terrifiante : un de leurs camarades est capturé par une bête ténébreuse ! Seule Mina Murray, l'unique fille de l'établissement, a le courage de voler à son secours, mais il est déjà trop tard...

Mon avis :

Ce qui m'a tout de suite attirée avec ce manga, c'est le dessin de sa couverture ! Pour tout dire, je n'ai même pas lu le résumé parce que je ne voulais pas être influencée. Je pense que j'ai bien fait même s'il ne dévoile pas grand-chose de l'intrigue générale.

Bien, parlons de ce mangaka hyper connu pour ses œuvres Ascension et Innocent. J'adore son style graphique ! En ce qui concerne Innocent, ça va faire des années que j'ai envie de lire ce manga sans avoir su franchir le cap. Mais ça viendra. Cela dit, revenons-en au titre qui nous intéresse ici. Il s'agit d'une réécriture de l'œuvre de Bram Stocker, Dracula.

J'admets avoir été sceptique en lisant les premières pages. Je ne savais pas trop où j'allais même si, c'était super stressant et effrayant. Ce navire russe qui transporte des caisses bizarres et les marins qui meurent les uns après les autres... Franchement, avec le graphisme très détaillé et les expressions des visages des personnages, c'était très bien fait, flippant à souhait. Dès le départ on est plongé dans une ambiance angoissante digne d'un film d'horreur à la plastique parfaite.

Cependant, ce qui m'a véritablement embarquée, là où je n'ai plus lâché le manga jusqu'à sa fin, c'est lorsque l'histoire se tourne vers Mina Murray qui est la seule jeune fille à étudier dans un établissement réservé aux garçons et à l'élite. Mina est charriée par quatre élèves dont les noms ne sont pas inconnus si vous avez lu le roman de Bram Stoker. Celui de Mina non plus d'ailleurs.

On voit très vite où le mangaka nous emmène, et je dois dire que j'ai plongé à pied joint dedans. Un peu comme Mina qui est une vraie tête brûlée. C'est un personnage fort et je pense assez badass dans son style. Quant aux garçons... je suis très intriguée par Luke qui devient la nuit, Lucy. Là encore le nom de cette dernière ne me laisse pas indifférente. D'autant plus que ce personnage, à la double personnalité, a un comportement des plus étranges.

Dans l'ensemble et sans vous révéler les tenants et les aboutissants de l'histoire, je suis plus qu'enthousiaste avec ce titre qui, pour moi, est très bien réalisé. Les dessins, très reconnaissables du mangaka, sont superbes. Tout est magnifiquement bien orchestré dans cette histoire à l'atmosphère lourde, glauque et sensuelle. On est dans l'ambiance de Dracula cela ne fait aucun doute là-dessus ! Quant à la fin de ce premier tome, il donne déjà envie de posséder sa suite et... de relire le roman de Bram Stoker dans la foulée. Une réussite pour moi.

Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) Ce que j'en ai pensé dans son ensemble

Un premier tome qui donne le ton et qui m'a totalement embarquée dans cette réécriture du roman de Bram Stoker ❤️

Présentation du Kitpresse

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le sublime kitpresse que j'ai reçu avec le manga.

❄️ Chronique réalisée dans le cadre d'un partenariat non rémunéré.