La forêt d'argent – Acte 3 : Louis (Nicolas Jacquemin)

" Les manuels d'Histoire ne peuvent que le confirmer : le monde change à toute vitesse et le progrès ne peut être arrêté. Nos héros ont dévoué leurs vies à la protection de la dernière forêt du Royaume, mais la lutte a tourné court. Une poignée de résistants peut-elle réellement changer le cours des évènements ?
La précieuse Forêt d'Argent n'est plus qu'une terre brûlée, mais son pouvoir n'est pas encore épuisé. Il suffit de quelques gouttes de pluie pour faire refleurir un désert, et c'est désormais au ciel qu'il appartient d'en décider.

Avec La Forêt d'Argent, Nicolas Jacquemin propose une captivante saga en cinq actes au carrefour de l'Histoire, de l'aventure et de l'imaginaire, servie par une plume sensible et poétique et dont la force émotionnelle séduira grands et petits.
Évadez-vous dans un grand conte moderne basé sur des lieux et des évènements réels, suivez ses personnages dans une improbable plongée au sein d'une nature sauvage cachée au cœur du Royaume de France, une histoire singulière et pleine de surprises qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page. "

Merci à la maison d'éditions Baudelaire pour cette lecture. Il s'agit du troisième acte de la saga LA FORET D'ARGENT qui ne cesse de m'émerveiller ! Si j'avais aimé le premier acte, je dois admettre que plus j'avance dans cette saga et plus j'adore les personnages, la façon dont l'auteur met en scène les situations, bref j'adore de plus en plus ce conte moderne qui suit son chemin vers une forêt magique.

Point de fantasy comme les "fantasy" que nous pouvons lire habituellement, je l'avais déjà indiqué avec les précédents et je préfère le dire de nouveau. La fantasy est basée dans la façon dont la nature est empreinte de magie, de celle de l'équilibre entre l'Homme d'une manière générale et ceux qui la peuplent, la façon dont chacun d'entre eux prend sa place, respecte les autres. La flore y est également importante, des offrandes en échange de bons soins en quelque sorte. Rien de plus qu'une préservation des ressources naturelles, de ne prendre que le strict minimum pour vivre et pas juste s'amuser à piétiner tout sur son passage. Une fantasy douce, mélancolique par moment, poétique à d'autres qui interpelle sur notre vision du monde, du bonheur et de comment arriver à ce but d'être heureux en gardant à l'esprit que tous peuvent vivre en harmonie. Mais cela, Louis, que nous avons déjà suivi dans les deux premiers actes, va nous prouver une fois de plus que si lui et Rose savent préserver l'environnement, il n'en est pas de même avec les autres habitants du village alentour. Le résumé ne dévoile rien de ce qui se produit, alors je ferais de même, je vais rester dans le vague sur les éléments les plus importants surtout le premier en démarrant le récit. vers une forêt magique.

Nous retrouvons la magie, celle qui est au cœur même de la forêt et dans le cœur de notre Louis qui avait démarré difficilement sa vie. Orphelin, il avait vu la souffrance dans le regard de ses camarades de l'orphelinat qui pourtant les sœurs faisaient de leur mieux. Au 18ème siècle, les conditions de vie sont dures et personne ne peut prédire ce qui aurait pu lui arriver. Nous suivons sa vie depuis le début de cette saga et comprenons énormément de choses aussi bien sur lui que sur les personnages qui l'entourent. Louis est un travailleur honnête qui aime passionnément et lorsqu'il accorde sa confiance et son amour c'est unique. Sa passion pour Rose le rend euphorique et ses attentions tendres qu'il a pour elle sont de véritables moments magiques. Louis est un personnage qui n'hésite pas à refaire les mêmes gestes, à chercher à comprendre pourquoi il a cette seconde chance et fera ce qu'il faut pour que tout fonctionne. Je ne peux vous raconter la fin du second tome, juste que nous étions restés sur une fin brulante. Cette fois, nous comprenons que peut-être le destin semble aller dans le bon sens. Des recherches plus fructueuses, plus rapides aussi et puis des événements qui arrivent que nous le voulions ou non. Les pensées de Louis sont fortes, indépendantes et en comparaison de ce qu'il montre de son aspect, il est... non il n'est pas doué pour cacher ses émotions. Ce n'est en rien risible, cela ne fait que prêter à sourire, parce qu'il est ainsi : entier ! Comme j'en suis aux personnages, Rose est toujours aussi douce, Arthur un amour, et que dire de Robert ? Ce père qui semble avoir un véritable souvenir, un peu de concret sans réussir à mettre le doigt où il faut. Ils sont attachants et lorsqu'une embûches leur barre le passage, nous ne pouvons que râler devant. Bien entendu, nous retrouvons des protagonistes qui ont toujours envie de détruire, de prendre sans chercher à protéger, d'amasser plus de fortunes.

La forêt est plus présente qu'auparavant, avec ses descriptions qui donnent envie de plonger les pieds nus entre les racines des arbres, boire l'eau du ruisseau qui passe devant nos yeux et laisser un faon s'endormir sur nos genoux. Le cadre est idyllique et le regard porté par nos tourtereaux le rend encore plus féérique. Chaque arbre, chaque animal qu'il soit une espèce protégée ou non, a un devoir dans ces kilomètres de terre vierge de toute civilisation, si ce n'est de celle de Louis et Rose qui se mêle parfaitement à tous. J'ai souri en lisant certains passages, de ce "rapace" qui a des capacités magnifiques, de ces loups empreints de bonté, de ces fourmis qui ont des qualités à faire froid dans le dos et que dire des arbres fruitiers ! D'ailleurs, la magie réside également en la forme de certains d'entre eux. Même si aucun ne parle réellement, la vie est sous l'écorce et se prolonge à nos doigts. L'écriture est plus poétique de part les mots doux de Louis, la réception du cœur de Rose et ces descriptions qui nous entrainent dans leur monde : celui de la beauté de la nature entre autre. Un véritable cadeau si nous sommes capables d'écouter ce que la nature est capable de nous offrir et même cacher (nous retournons à la terre, alors ce n'est que justice pour certains d'alimenter les vers, pas vrai ?)

C'est une histoire hors du commun que nous propose l'auteur pour ce troisième acte, avec ce début qui nous laisse avec des yeux ronds, pour finir avec des ongles rongés. Les chapitres sont courts, parfois juste une page, mais chacun apporte son lot d'informations, de secrets, d'enchantements ou au contraire de peur. Parce qu'il y a de la magie, il ne faut pas oublier que la peur de voir cette forêt réduite à néant pour plus de pouvoir n'est pas un cas isolé. C'est un lieu qui est magnifique et magique bien entendu, il suffit d'ailleurs pour cela de regarder la couverture qui est tout aussi belle que les deux précédentes. L'amour de la nature est mis en avant avec plein de petits détails qui ont leur importance. C'est un véritable univers crée de toutes pièces qui donnent le sourire, fait réchauffer les cœurs (et il y en a bien besoin en ce moment vu les températures d'hiver, mdr) par un auteur qui nous donnent envie de nous promener et qui sait, de construire notre propre chaumière en pleine forêt. Ce mélange de magie "fantasy" et de réalisme est affolant, nous pouvons facilement nous visualiser dans certaines des situations que Louis va vivre. Un monde utopique ? Peut-être, peut-être pas, toujours est-il que nous avons le pouvoir de réparer des erreurs, de les éviter et d'apprendre sans cesse. Certains protagonistes ne le peuvent pas et restent dans leur esprit étriqué, mais pour nos "héros" rien n'est impossible tant qu'ils ont la foi. J'ai été touché par la façon dont Louis comprend ce qui lui arrive et reprendre... Enfin, j'ai été touché par Louis, par ce qu'il doit accomplir tout en ayant certains souvenirs ou sensations en tête. C'est arrivé naturellement et l'auteur a bien joué sa carte sur l'intrigue qui est déroutante.

En conclusion ? J'ai adoré ce troisième acte qui nous laisse sur des charbons ardents. Que va-t-il se passer ? Pourtant tant de silence de la part d'un personnage ? C'est une saga qui mérite d'être connue pour tout un tas de raisons : des personnages attachants, des thèmes sur la nature et sa protection importants, les conséquences de nos actes sur l'environnement et la faune et flore qui nous entourent, la plume de l'auteur qui est capable de nous transporter sur les terres de cette belle ile dénuée d'êtres humains. Vivre en harmonie avec la nature est tout à fait possible, l'auteur nous le décrit admirablement bien, je dirais même plus magiquement bien, il suffit de savoir respecter ce qui nous entoure. Plus j'avance dans cette saga et plus je l'aime. Ce retournement de situation nous apporte de nouveaux éléments : et si nous savions ce qui allait se produire serions-nous capable d'inverser la vapeur ? Laissez-vous porter par le chant du hibou, il sera capable de vous emmener dans un univers rempli d'amour et de rêves.

" Cette terre fantastique, ce morceau de paradis, elle se l'était construite jour après jour dans sa tête au fil de sa lecture, mais elle était plus belle et plus grandiose encore. Ses yeux mouillés d'émotion suivirent le torrent jusqu'au lac, s'arrêtant quelques instants sur les crêtes scintillantes, les cimes de grands solitaires dans les profondeurs des vallons encore nimbés de blancheur veloutée et les quelques nuages roses et légers qui glissaient vers l'est dans un ciel d'un bleu déjà très intense. Un grand milan lança un cri perçant au-dessus de leurs têtes. Un autre lui répondit avant de le rejoindre dans une immense spirale. Le souffle court, elle resta un long moment à contempler ce fascinant paysage avec une impression de déjà-vu. "

forêt d'argent Acte Louis (Nicolas Jacquemin)