Le souci avec le miel & 21 autres raisons insoupçonnées de devenir végan.e • Franche Hirsute

Par Marine @blueM1991

Utile, éclairant, factuel, drôle… un documentaire must-read!

╰☆ Résumé ☆╮

Comment ça, il y a un souci avec le miel ? On en consomme depuis toujours !

Je ne mange du foie gras qu’une fois par an, c’est rien !

J’adore les animaux ! La preuve : j’ai deux chats, un lapin, une perruche…

Vous mangez de la viande mais vous vous posez des questions ?

Vous êtes végétarien.ne mais vous vous posez des questions ?

Vous êtes végan.e mais vous souhaitez en savoir plus ?

Cette BD documentaire est faite pour vous !

À partir de recherches sourcées, Franche hirsute dresse avec humour et bienveillance un état des lieux de la consommation de produits issus d’animaux et propose des solutions concrètes pour changer (sans trop d’effort) ses habitudes.

Découvrez 22 sources insoupçonnées d’exploitation animale, réparties en 5 thèmes de votre vie quotidienne : mode et cosmétique, loisirs, animaux de compagnie, alimentation et fêtes de fin d’année.

ET SI MAINTENANT VOUS PASSIEZ À L’ACTION ?

✿ Mon avis ✿

Un ouvrage difficile mais nécessaire pour comprendre le monde dans lequel on vit et, petit à petit, changer nos habitudes.

L’ouvrage, brillamment édité par Leduc (comme tous les autres #LeducGraphic d’ailleurs) aborde des thèmes profonds tout en sensibilisant sur la préservation de l’environnement et le respect des animaux non-humains.

Franche Hirsute mêle subtilement humour et dessins drôles à ses différents chapitres. Petit clin d’œil pour Aragon, Game of Thrones et Harry Potter… on se sent comme à la maison lors de la lecture. Des faits surprenants et dérangeants!… mais racontés avec humour. L’autrice a su très bien trouver le dosage parfait pour nous permettre de nous instruire en éveillant nos consciences tout en faisant passer la pilule avec une dose de légèreté pour nous permettre de souffler entre les moments… plus sanglants et horribles de l’industrie moderne.

« Le Souci avec le Miel » met en lumière la cruauté et l’injustice de certaines pratiques qui sont autorisées au nom de l’art, du divertissement et du loisirs pour n’en citer que quelques-unes… On apprend certaines choses qu’on aurait préféré ne jamais savoir. Mais justement, c’est le but. Cela choque, ça nous ouvre les yeux et ça ne fait que mettre en lumière de façon vulgarisée des pratiques qui existent partout dans le monde… et parfois bien plus près que l’on ne le pense. De quoi y réfléchir à deux fois avant de consommer certains produits et de supporter des industries aussi néfastes que dévastatrices pour des espèces animales ou pour la planète tout entière.

Le livre incite à la réflexion sur les conditions de vie des animaux et sur la manière dont ils sont traités, exploités, élevés et croisés pour le seul but de faire de l’argent. Un des points forts de cette BD est que l’autrice ne s’arrête pas aux faits et à la dénonciation. Elle propose surtout des alternatives et solutions pour nous aider à passer le cap, changer de route et trouver d’autres voies de consommation.

Tous les lecteurs qui auront ce livre entre leur main vont avoir le cœur qui se serre ou se sentir concernés par l’un des chapitres (enfin, je dirais même 25% au minimum). Car les animaux (les voir, les adopter, les manger, les utiliser dans nos habits et dans divers objets du quotidien), ça fait partie de nos vies à tous.

Des œufs au lait en passant par la soie, les animaleries, le foie gras ou encore l’équitation… l’autrice aborde ces sujets avec brio et humour pour nous aider à comprendre ce qui se passe dans notre vie de tous les jours.

Une lecture à passer entre toutes les mains pour comprendre, sensibiliser, réfléchir et consommer autrement, en veillant au bien-être et à la vie de nos amis les animaux. Un must-read !

Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition. 

 CHRONIQUE #894 – Janvier 2024

  • Parution : 2024
  • Editeur : Leduc
  • Nombre de pages : 192 pages
  • Genre : Société/BD