Frankie, ex-alcoolique, la quarantaine, s'est donné pour mission de retrouver des personnes disparues, celles qu'on a oubliées, celles qui appartiennent à des minorités ethniques dont on ne se soucie plus. Elle s'installe à Boston pour enquêter sur la disparition d'Angélique, une jeune fille d'origine haïtienne. J'ai tout de suite aimé le personnage de Frankie. C'est selon moi le point fort du roman. Lisa Gardner parvient à peindre une femme combattive, toute en nuances qui cherche à se soustraire à ses démons. Elle va très vite faire équipe avec un policier bien qu'elle ne soit pas détective. C'est sa sensibilité et sa façon de parler aux gens qui lui permettent de faire avancer l'enquête, laissée au point mort. C'est aussi cela qui marche bien: Frankie n'est pas flic, n'est pas détective et pourtant elle parvient à enquêter de son côté. Ce regard neuf permet souvent aux personnes de se confier à elle.
Du côté de l'intrigue, j'avoue avoir été bien baladée par l'autrice. Je n'avais pas imaginé son scénario. J'étais complètement passé à côté de ce qu'elle a pu imaginer. J'ai apprécié que cette enquête se déroule dans les quartiers pauvres et mal-famés de Boston. On sent que l'autrice a bossé son sujet car elle nous plonge dans cette ambiance si particulière. Même si le dénouement reste assez classique, j'ai été tenue en haleine par ce récit.
" L'été d'avant " est un excellent thriller qui inaugure une saga avec un personnage attachant et vraiment très intéressant!