Boston Belles, Tome 0.5 : Sparrow de L. J. Shen

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé : Autrefois, je croyais aux contes de fées.
Mais ensuite, il m’a prise.
Et il m’a appris que la vie n’était pas un conte de fées.
Il est abîmé, brisé.
Une créature sombre et sauvage.
Sa beauté est violente et ses mots cruels.
Son cœur est un paysage plongé dans l’ombre, où rien ne peut pousser.
Il affirme qu’il ne pourra jamais vraiment s’attacher à moi, et il me le prouve chaque jour.
Il a détruit ma vie.
Il m’a torturée.
Et pire encore...
Il m’a exercée à supplier pour quémander son affection.
Dans cette prison, la lumière du jour ne perce pas.
Il m’a appris que la haine naissait de l’obscurité.
Mais ensuite il m’a appris que, parfois, l’amour aussi y trouvait racine.
Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.

TW = violence psychologique et physique ; romantisation du syndrome de Stockholm.
Un brin longuet, et n’est pas à la hauteur des autres titres de l’autrice et des titres d'autres autrices du même registre.
Au fur et à mesure de l’avancée, l’histoire perd en intensité, certainement parce que l’autrice tente de redorer l’image de son héros en cours de route et abandonne une grande partie de l’aura qu’elle dresse dans son arc narratif pour le rendre doux comme agneaux. Finalement, il n’est pas si méchant, il n’a pas tant fait de mal que ça, il n’est même pas dans… dommage, elle abîme au passage l’image installée dans le tome « The Hunter ».
On avance dans notre lecture à coup de grand mystère et on doute des intentions de tous les personnages, pour finalement une histoire relativement simple dans sa structure.
J’ai terminé en diagonale, ça ne m’arrive jamais !
Au plaisir.
Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi