Titre : Les évaporés
Auteur : Isao Moutte (adaptation du roman de Thomas B. Reverdy)
Date de parution : septembre 2023
Editions Sarbacane
***
Au Japon, ils sont des milliers à s’évaporer chaque année. Des hommes ou des femmes qui font le choix de disparaître sans laisser d’explications. Aucune recherche n’est lancée puisque le départ de ces évaporés est volontaire. Dans cette bande dessinée, nous suivons l’histoire de l’un d’entre eux.
Kaze est a quelques années de la retraite lorsqu’il apprend qu’il est licencié. Il préfère fuir plutôt que d’affronter la honte et part du jour au lendemain en laissant tout derrière lui pour refaire sa vie dans un quartier pauvre de Tokyo.
Sa fille Yukiko, étudiante à Paris, rentre afin de partir à sa recherche. En parallèle, nous suivons également le parcours d’un jeune garçon, devenu orphelin suite au tsunami qui a frappé le pays.
Dans une atmosphère qui flirte avec le noir, on découvre plusieurs personnages fragilisés avec pour toile de fond les conséquences de l’accident nucléaire de Fukushima et la corruption qui touche le Japon.
Les rebondissements donnent du rythme à ce récit, adapté du roman de Thomas B. Reverdy, qui dresse un tableau de la société japonaise contemporaine. Les planches en noir et blanc sont superbes, toutes en finesse.
Un bel album, captivant et poétique.