Bonjour tout le monde !!
Comment allez-vous aujourd’hui ? Bien je l’espère ! De mon côté tout va très bien également.
Il est vrai que parfois je publie mes chroniques littéraires quelques semaines après avoir lu le livre mais là je ne souhaitais pas prendre autant de temps. Cette semaine j’ai lu Mort compte triple qui est le premier tome de la saga Les dames de Marlow enquêtent offert par mon amie Marine pour notre Noël.
Résumé :
Auteur : Robert Thorogood
Genre : Policier, Cosy mystery
Édition : Points
Année : 2023
Nombre de pages : 408 pages
Titre original : The Marlow Murder Club (2021)
Fait partie de la saga Les dames du Marlow enquêtent
Dans la petite ville anglaise de Marlow, Judith Potts, vieille amie atypique et irrévérencieuse de 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine ! Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, elle entend un cri suivi d’un coup de feu…
Mon avis :
Si vous êtes déjà venus lire un article sur mon blog vous n’êtes pas sans savoir que j’aime beaucoup les cosy mystery. Ça a le charme du roman policier sans le caractère gore, sanglant et violent que certains peuvent avoir. Les histoires sont bien ficelées et les personnages ont ce charisme si plaisant en eux. Je connaissais de nom la saga Les dames du Marlow enquêtent mais je n’avais pas encore testé. J’ai donc été ultra contente que Marine me l’aie offert et je n’ai pas attendu plus d’une semaine pour le lire.
Généralement les premiers tomes d’une saga présentent longuement les personnages majeurs, les décors, des anecdotes par-ci par-là et souvent on leur reproche de planter le décor trop longuement avant de rentrer dans le vif du sujet. Celui-ci au moins n’a pas ce « défaut ». Le crime a lieu dès le premier chapitre où Judith Potts, 77 ans (!) va être témoin du coup de feu entendu dans le jardin de son voisin d’en face à Marlow. Elle va alors s’interroger et commencer à enquêter. Le deuxième personnage de ce trio, Suzie Harris, promeneuse pour chiens, rentre dans l’histoire pour avoir un lien avec le second crime. Puis enfin, Becks Starling, femme du pasteur, clôture ce triangle en entrant en jeu. Elles n’ont rien en commun au départ, le lecteur va assister à leur amitié et à leur soutien mutuel. J’ai aimé cette progression dans le roman de leur amitié au même titre que l’enquête.
En parlant de cette dernière, elle monte crescendo. Au départ il n’y a qu’un meurtre, celui de son voisin Stefan Dunwoody, expert dans le monde de l’art. Puis un autre va arriver avec un point commun sur sa réalisation. L’objectif est de trouver un lien entre ces crimes et de mettre la main sur le ou la coupable. La police s’en mêle et c’est au travers du personnage de Tanika Malik, inspectrice, que tout s’enchaine.
L’enquête est extrêmement bien ficelée et tels les romans d’Agatha Christie il est nécessaire d’attendre la fin du roman pour connaitre le dénouement et le pourquoi du comment. L’auteur l’indique elle-même dans les « Remerciements » : elle a pris des libertés sur comment se déroule une enquête à la police et l’inclusion de civils (Judith, Becks et Suzie) dans la résolution de celle-ci. D’ailleurs ces trois femmes ne sont pas du tout cliché, elles ont des âges différents et surtout des quotidiens opposés. Leur trio tient la route et c’est cocasse de se dire que cela est le cas via un meurtre par balle !
La couverture du roman est toute belle et une jolie surprise est intégrée dans le roman. En effet, trois grilles de mots-croisés sont disséminées afin de faire participer le lecteur à la recherche d’indices, faire le point sur l’enquête et se creuser les méninges. Judith Potts a pour métier de créer les mots-croisés donc j’ai trouvé cette partie originale. C’était un vrai régal à faire et a contribué à encore plus faire pencher la balance du côté coup de coeur.
La suite n’est pas encore sortie dans cette maison d’édition mais dès que c’est le cas je file à la librairie les acheter. J’achète très occasionnellement des livres donc c’est bien la preuve que celui-ci m’a enchanté !
Mort compte triple compile tout ce que j’aime dans les romans de cosy mystery : un crime non sanglant, une enquête bien construire où le lecteur est emmené dans les questionnements, des personnages principaux charismatiques et drôles, et surtout une ambiance cosy (ici British). Ce fut pour moi un réel coup de coeur !
Et vous, connaissiez-vous ce livre et cette saga ? N’hésitez pas à me donner vos avis dans les commentaires et si vous allez ajouter ce roman à votre pile à lire ?
Je vous souhaite un excellent week-end et vous dis à très bientôt !
Laure