Jean de Florette (L'eau des collines #1) de Marcel Pagnol, Lu par Vincent Fernandel

Par Clarabel

Cette adaptation audio est extraordinaire ! Le texte lu par le comédien, Vincent Fernandel, suinte l'accent du Midi et vous transporte aussitôt vers la Provence, le soleil, la chaleur. Un bienfait appréciable en ce triste mois de janvier, gris et froid.
Un grand merci pour ça. ♡
L'histoire est ensuite un grand classique (à découvrir ou relire). Vous y croiserez le duo malfaisant des Soubeyran, le Papet et son neveu Ugolin, lesquels convoitent les terres dont un certain Jean de Florette est l'héritier. C'est un citadin un brin excentrique, débarqué avec épouse et fillette, affligé d'une bosse, mais déterminé à planter des courges et élever des lapins dans ce paysage rudimentaire. Il déborde de projets et d'un enthousiasme inébranlable. Cependant, il va également s'user à la tâche à force de traquer la moindre goutte d'eau au cours d'un été caniculaire et désespérément sec. 

Le drame de cette histoire ? Jean ignore l'existence d'une source tapie sous ses terres. Celle dont est née l'appétence véreuse du Papet et Ugolin. C'est donc avec émotion et écœurement qu'on assiste à cette orchestration diabolique. Entre choc des cultures et manipulation sournoise, légère prise de conscience, soupçon de culpabilité et appât du gain. Quelle injustice. :/

Même si je connaissais déjà l'œuvre, j'ai pris un grand plaisir à replonger dans ce récit tragique. Un plaisir ô combien accentué par la prouesse du comédien. Le texte n'en est que plus chantant, poignant et vibrant. C'est simple, j'ai tout aimé : j'ai aimé les personnages et j'ai aimé les détester. J'ai aimé le charme pittoresque de la ferme des Romarins, la tendresse et le désespoir de la famille Cadoret. J'ai fini par couper tout lien avec le réel le temps d'écouter ce roman. C'était passionnant. Et je ne manquerai pas d'écouter Manon des Sources dès sa sortie le mois prochain.

©1962 / 2024 Marcel Pagnol / Éditions de la Treille Éditions Grasset & Fasquelle / Audiolib (P)2024 Audiolib

Avec le soutien du CNL (Centre National du Livre).
Musique composée par Michel Korb.

⭐⭐⭐⭐⭐