Auteur : Serge Robert
Éditeur : Autoédition
Parution : 28/10/2023
Format : grand
Nombre de pages : 376
Prix : 22.00€
Résumé de l'éditeur :
Lucerne, une paisible ville de Suisse alémanique. Mais est-ce vraiment le cas ? Au cœur d’une nuit d’hiver, Didier d’Orville vient au secours d’une mère de famille victime d’une agression sur les rives de la Reuss. Un mois auparavant, une jeune femme a été enlevée à quelques centaines de mètres de là. Aurait-on affaire à un seul et même criminel ?
Cet événement va faire basculer la vie de Didier, qui décide de mener l’enquête en compagnie de Dona Quichotte, une marginale lucernoise au caractère bien trempé. C’est le début d’une traque qui ne laissera aucun des protagonistes sortir indemne de cette plongée dans la noirceur des âmes.
Après Ah ! Si Isokelekel était resté sur son île…, Serge Robert, accompagné de Didier d’Orville, nous emmène dans une nouvelle intrigue qui a pour décor sa ville d’adoption. Son parcours professionnel de chimiste dans des compagnies pharmaceutiques et cosmétiques lui a fourni le terreau de ce roman ancré dans les arcanes de ces secteurs industriels.
MON AVIS :
Bon, je ne vais pas mentir, je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire dont j'attendais beaucoup (peut-être trop ?). En effet, le titre et la 4e de couverture me tentaient carrément. Mais ma lecture a été longue et sinueuse...
Plusieurs intrigues se mêlent dans ce roman. Nous sommes en présence de la deuxième enquête de Didier d’Orville (l'auteur a écrit un premier roman que je n'ai pas lu). Cette fois-ci, en allant chercher la voiture d'un ami, il vient au secours d'une femme victime d'une agression dans la rue, tout proche de l'endroit où une jeune femme s'est fait enlever il y a peu. La question se pose donc : est-on en présence d'un seul coupable ?
Jusque là tout va bien, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à cet enquêteur banal et à son acolyte Dona Quichotte, une femme un peu grossière. Tous les deux sont assez spéciaux et ne donnent pas envie de les suivre. Pourtant, ils enquêtent vraiment, ils sont motivés et cherchent à découvrir le mystère. Et ils le font plutôt bien ! Mais attention, ils vont peut-être regretter de fouiner autant...
Tout n'est pas négatif, j'ai beaucoup aimé cette plongée dans la ville de Lucerne, l'auteur la décrit super bien ! Il y a également du suspens et des rebondissements, je les ai appréciés et ils ont réussi à me faire tenir jusqu'au bout.
Les sujets abordés sont tout aussi intéressants : on y parle des pratiques des associations et du milieu pharmaceutique. L'auteur s'est bien documenté et on sent bien qu'il connaît les milieux dont il parle.
J'avoue avoir sauté certains passages trop longs à mon goût, j'avais envie de connaitre le fin mot de l'histoire tout de même. Je suis certaine que ce polar peut plaire aux fans du genre, c'est même certain, parce que l'intrigue et l'enquête sont bien menées. La plume de l'auteur est plutôt agréable également. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
Achetez ce livre sur Amazon.fr !