Clary est de retour à New York et la vie est belle : elle s’entraîne pour devenir une chasseuse d’ombres et elle peut enfin appeler Jace son petit ami. Mais tout a un prix. Quand Jace commence à s’éloigner d’elle sans explication, elle se rend compte qu’elle a peut-être déclenché des évènements qui pourraient bien la conduire à la perte de tout ce qu’elle aime… Même Jace.
Il n’y a peut-être pas autant de différences que tu le crois entre la lumière et les ténèbres. Après tout, sans l’obscurité, la lumière ne peut briller.
Clary s’entraîne avec Jace pour devenir une chasseuse d’ombres forte et qui sait se défendre. De son côté, Simon joue sur deux tableaux entre Isabelle et Maïa. Par ailleurs, une menace plane sur ce jeune vampire qui essaye tant bien que mal de mener une vie normale. Clary, Jace et Simon vont devoir affronter pire que des créatures obscures et leurs sentiments les uns envers les autres pourraient bien les mener à la mort.
Ce quatrième tome est très centré sur Simon. Même s’il tente de conserver sa part d’humanité, il reste un vampire assoiffé de sang. J’ai eu beaucoup de mal avec son double jeu à sortir avec deux femmes. Il se donne des airs d’innocent alors qu’il sait ce qui est bien et mal. La relation de Clary et Jace se complique. Bien que leurs sentiments soient toujours aussi forts, voir plus. Jace prend de plus en plus de distance avec la jeune femme par peur de la blesser. Cette suite nous dévoile les sentiments amoureux des personnages principaux, mais également de ceux qui gravitent autour de Clary et Jace.
Le début était un peu long, mais vers la moitié du roman, les éléments s’enchaînent pour mon plus grand plaisir. J’ai juste eu du mal sur le fait que ce tome soit centré sur Simon, un personnage avec lequel j’ai peu d’affinité. J’ai retrouvé les éléments qui me font continuer cette saga : de nouvelles créatures, des combats et la tournure inattendue des événements qui me surprennent toujours.