Aux heures sombres de la tyrannie de Rose Castelet

Plongeon on ne peut plus immersif au cœur de la révolution avec cet incroyable roman paru aux éditions Hurlevent. Difficile de quitter cette lecture qui traite de façon très intelligente d'une période au final assez peu évoquée dans la littérature actuelle. Pour moi, qui ne suit pas une férue d'histoire, l'apprentissage a été particulièrement enrichissant. L'auteure mêle savamment fiction et faits historiques, elle nous transporte ainsi au coeur d'une des périodes les plus violentes qu'ai connu la France mais qui fait d'elle, ce qu'elle est aujourd'hui. On rencontre par exemple Robespierre ou en Marat et l'auteure met en scène au coeur de sa fiction la meurtrière de ce dernier: Charlotte Corday

heures sombres tyrannie Rose Castelet

Nous commençons par faire la connaissance de Victoire, une jeune fille très pieuse, nous sommes en 1793 et elle se destine à Dieu, cependant Louis un bel amoureux transi va changer son avenir, elle n'imagine d'ailleurs nullement, à quel point sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec Louis. Nous suivons Jean-Baptiste, Anne, Mathieu qui vont chacun jouer un rôle primordial dans ce roman, dans l'histoire de la révolution telle qu'elle nous est racontée mais aussi dans la vie de Victoire.

C'est une lecture puissante qui a pour essence la violence d'une époque, les conditions de la femme, mais aussi la fragilité de la vie humaine durant cette période et le peu d'intérêt qui lui était porté. Des scènes de terribles souffrances sont relatées, quelquefois difficiles à soutenir, l'auteure est parvenue avec justesse à capter l'essence d'une terrible période de l'histoire. Conflits politiques, trahisons et complots rythment cette lecture et s'alternent en chapitres plus passionnants les uns que les autres.

On se sent transporté par la fine plume de l'auteure, les faits historiques et les explications qui étayent la narration sont passionnants, on vibre, on se révolte au fil des pages, on vit de l'intérieur cette incroyable révolution. Rose Castelet est parvenue à me tenir en haleine durant quelque 700 pages et il est difficile de se lancer dans une autre lecture après celle-ci. Je ne me suis attachée à aucun des personnes, il diffèrent tant de ce que nous sommes aujourd'hui, Victoire a pourtant su toucher la corde sensible par les souffrances qu'elle a enduré, cependant la femme moderne que je suis a tant de mal à comprendre les obligations auxquelles elle faisait face, cet obéissance totale dont elle devait faire preuve...Quelle merveilleuse époque la femme vit-elle aujourd'hui!

Terminons par le livre objet dont la qualité n'est une nouvelle fois ici, plus à démontrer. Les éditions Hurlevent me transporte à chaque lecture au coeur d'une autre époque faite de nostalgie ou de faits historiques, quel bonheur!

Mag