Titre : La chanteuse de bal
Auteur : Julien Rampin
Édition : Charleston
Genre : Contemporain
Pages : 256
Parution : 19 avril 2023
Au village de Beautemps près de Toulouse, tout le monde se connaît.
Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marylin Monroe, est l’heureuse propriétaire du salon de coiffure et Simon l’infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son chagrin d’amour.
Si aujourd’hui les habitants semblent mener une vie paisible, le village a été le théâtre d’un terrible drame quarante ans plus tôt : un incendie au cours de la fête du 14 juillet au cours duquel sept jeunes ont perdu la vie.
Et lorsqu’une mystérieuse inconnue vient s’installer à Beautemps, la tranquillité du village semble à nouveau menacée…
Après avoir découvert la plume de Julien Rampin ( que je suivais sur insta depuis un moment) avec Le magasin des jouets cassés, je n’ai pas hésité à prendre celui-ci. Je dois l’avouer, je l’ai laissé beaucoup trop longtemps dans ma pal, très précisément depuis avril dernier, où j’avais rencontré l’auteur dans un salon du livre. Et franchement, si j’avais su qu’une telle pépite se cachait dans ma pal, je l’aurais sortie depuis bien longtemps.
L’auteur nous plonge au cœur du petit village de Beautemps, dans le sud, un petit village tranquille qui longe le canal du midi.
Dans ce petit village, tout le monde se connaît, il y a les sœurs Cassagne, Simon l’infirmier, Barnabé le propriétaire du bar, Juliette, la coiffeuse…
Beautemps est un village paisible, mais il ne l’a pas toujours été, dans les années 1970, il a été le théâtre d’un drame dans une boîte de nuit, un incendie qui a tué sept jeunes, dont deux du village.
Mais la tranquillité de Beautemps est menacée par l’arrivée d’une femme que personne ne connaît. Elle apparaît aux funérailles de la femme de l’ancien maire telle une diva, classe et élégante, elle devient le principal sujet des ragots du village.
Avec cette arrivée, l’équilibre du village est mis à rude épreuve et surtout, les secrets enfouis depuis de nombreuses années risquent de remonter à la surface.
Beautemps n’a jamais été aussi resplendissante qu’en cette soirée de juillet. C’est beau, tout un village qui danse.
En ouvrant ce livre, je n’avais aucune idée dans quoi je me lançais, je ne savais pas que ce livre allait me marquer, m’embarquer et me transmettre tant d’émotions.
J’ai absolument tout aimé dans ce livre, des titres de chapitres qui sont des bouts de chanson que tout le monde connaît. La multitude de personnages tous plus attachants les uns que les autres. L’ambiance de ce petit village du sud, jusqu’aux sujets abordés qui sont abordés avec beaucoup de justesse et de bienveillance, notamment un sujet que je ne m’attendais vraiment pas à retrouver dans cette histoire.
Parce que, oui, dans cette histoire, certains personnages ont beaucoup de secrets et pas des moindres. Il y en a deux gros, un que j’avais trouvé assez facilement, mais l’autre, wahou quelle claque, mais c’est ce qui fait la force de ce livre. Je ne dirais évidemment pas quel sujet est abordé ici, mais j’ai trouvé ça juste génial.
Dans son récit, Julien Rampin, nous plonge dans l’ambiance d’un petit village du sud, le genre de village où tout le monde se connaît, s’entraide en cas de coup dur. Nous sommes complètement immergés dans les décors, la chaleur, le canal, j’ai traversé la France le temps de cette histoire.
Mais Julien nous plonge aussi dans le tempsavec toutes les chansons qu’il met dans son texte et aussi à travers le personnage de Gloria. Fan de Dalida et autres divas de cette époque, j’ai tellement aimé cette ambiance, cette époque où sont sortis des tubes indétrônables que tout le monde reprend encore aujourd’hui. (D’ailleurs, j’écris actuellement cette chronique avec la playlist de Julien et je me régale).
On avait vingt ans pour toujours et demain n’existait pas. On prenait sa première cuite, on se retrouvait à vomir ses tripes sur le parking entre deux bagnoles. On donnait son premier baiser, un peu écœuré. On offrait sa virginité à l’arrière d’une Dyane inconfortable ou d’une CX bringuebalante.
Du côté des personnages, que dire, ils sont tous tellement attachants, je les ai tous aimé, oui, oui, même Claude qui pourtant n’est pas commode.
Les figures de ce livre sont quand même les jumelles Cassagnes, physiquement, on ne peut pas les distinguer, mais elles n’ont pas du tout le même caractère. Claudine est gentille et lumineuse, Claude, froide et mesquine. On sait dès le départ qu’un secret les lit et empêche Claudine de vivre sa vie comme elle l’entend. Je les ai adorés, elles m’ont fait beaucoup rire et m’ont touchée.
Il y a Simon, l’infirmier dévoué à ses impatients, il se noie dans le travail pour oublier le décès de sa compagne qui lui a brisé le cœur. J’ai beaucoup aimé la bienveillance et l’empathie de ce héros alors que, pourtant, il a parfois lui-même dû mal à sortir la tête de l’eau.
Il y a Juliette, la coiffeuse, fille de Claudine, qui ressemble trait pour trait à Marylin Monroe, qui manque cruellement de confiance en elle, et surtout dans les hommes. Elle a un passé plutôt chaotique, beaucoup charrier dans son enfance, elle n’a pas toujours fait les bons choix et s’est forgé une mauvaise réputation sans le vouloir, elle aussi m’a beaucoup touché.
Barnabé, le patron du bar, était le fanfaron quand il était plus jeune, toujours le premier à faire des bêtises, plus vieux, il avait toutes les filles à ses pieds. Mais arrivé à quarante ans, il n’a que son bar dans sa vie, plus de filles à ses pieds et se posent beaucoup de questions sur sa vie. Il peut paraître lourd au premier abord, mais au fond, c’est un homme bien qui veut juste le bonheur.
Et évidemment Gloria… Cette femme qui va venir bouleverser la tranquillité du village, parfois acceptée par les habitants, parfois rejetée. Cette héroïne est une battante, elle m’a impressionnée, elle a fait des choix très difficiles dans sa vie, s’est même retrouvée seule, juste pour être celle qu’elle voulait être, juste pour être heureuse. Une vraie leçon de vie à elle toute seule, cette héroïne est un message d’espoir et d’acceptation.
Parlons de la plume de l’auteur, wahou, j’avais pourtant déjà lu un de ses livres, mais je ne me rappelle pas avoir vibré autant. C’est beau, c’est poétique, intense, c’est incroyable. J’ai été complètement embarqué, j’ai marqué un nombre incalculable de citations toutes plus belles les unes des autres.
Je suis ma propre entaille, ma propre lame dans le cœur. Je suis un mélodrame, une comédie, je suis le fruit de mes erreurs, de mes splendeurs. J’en ai vu de toutes les couleurs, de toutes les douleurs. J’ai cru pouvoir me cacher dans la lumière insidieuse des projecteurs alors que je ne cherchais que l’ombre. L’humain est complexe et je ne déroge pas à la règle.
Je suis une chanteuse de bal, une chanteuse de supermarché, une diseuse de mésaventures. La joie de vivre, je l’ai cherchée jusqu’à la névrose, jusqu’à l’overdose.
La chanteuse de bal est un immense coup de cœur, je ne m’attendais absolument pas à ressentir ça en ouvrant ce livre. Pourtant, dès les premières pages, j’ai été embarquée, complètement séduite par la plume enchanteresse et poétique de l’auteur qui nous fait voyager dans le sud et dans le temps. Les personnages de ce petit village sont tous plus intéressants et touchants les uns que les autres, un panel incroyable de caractère, d’histoires, de vies et de secrets bien cachés. Une ambiance musicale, des thèmes difficiles abordés avec bienveillance et justesse et de très beaux messages d’espoir et d’acceptation. Ne faites pas comme moi, n’attendez plus si vous n’avez pas encore découvert l’histoire de Gloria et des habitants de Beautemps.