Camille Froidevaux-Metterie – Pleine et douce ***

Par Laure F. @LFolavril

Sabine Wespieser – 2023 – 224 pages

*

Stéphanie est cheffe de cuisine, elle n’en a toujours fait qu’à sa tête, et ce dès sa naissance : ses parents voulaient un garçon… Stéphanie a désiré être mère mais sans désirer le couple. Alors elle est allée en Espagne bénéficier d’une procréation médicalement assistée. Greg, son meilleur ami, a accepté de devenir le « père intime » de son enfant – Ève. Dans deux semaines aura lieu une fête pour célébrer cette famille atypique. À l’approche des réjouissances, chaque femme de l’entourage proche de Stéphanie et Ève prend la parole. Chacune s’interroge en fait sur son existence en tant que femme et sur la place de son corps. En tant que corps féminin, quelle place avons-nous dans la société ?

De la petite voix insolite et drôle d’Ève en passant par la voix hargneuse de Nicole, la matriarche revêche, les voix se suivent et réfléchissent le corps féminin à tous les âges de la vie – l’enfance, l’adolescence, la matrescence, la vieillesse…

Pleine et douce est un roman choral qui m’a beaucoup parlé. De façon remarquable, l’autrice parvient à donner corps à chacune de ces voix de femmes. Un premier roman féministe et engagé où l’écriture est à l’image du titre, pleine et douce.