Le dilemme de Lord Hargrave de Emily Larkin

Publié le 24 janvier 2024 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Surprenant une conversation entre son frère et le comte d'Arden, Kate apprend que ce dernier a l'intention de l'épouser. Elle devrait sauter de joie... sauf que James n'est absolument pas amoureux d'elle. Contraint de convoler pour garder son héritage, il cherche juste une épouse " supportable ". Pourquoi ne pas faire une fleur à cette pauvre Kate qui est en passe de finir vieille fille et qui a le béguin pour lui depuis des années ? Quand l'arrogant fait sa demande officielle, Kate refuse avec fierté. Mais elle propose de l'aider à trouver la femme idéale...

Mon avis :

C'est une romance historique courte qui ne paie pas de mine. L'histoire est classique et simple au possible. Kate, notre héroïne surprend, sans le vouloir, une conversation privée entre son frère Harry et le meilleur ami de ce dernier, James. James dont Kate est follement amoureuse depuis longtemps en secret. Kate apprend donc que James doit se marier d'ici trois mois pour garder son héritage. Son choix s'arrête sur Kate justement parce que c'est plus simple pour lui, bien qu'il ne l'aime pas et ne la trouve pas jolie non plus. Autant dire que le début entre nos héros est assez houleux. Quand James fait sa demande, Kate refuse poliment et lui propose à la place de lui trouver l'épouse idéale.

C'est une lecture agréable avec une intrigue amoureuse pour l'essentiel. James finira-t-il par voir Kate au-delà des diktats de la mode de l'époque ? Parce que Kate est rousse et affligée de taches de rousseur et dans ce roman, on comprend bien à quel point ces deux faits sont des tares qui rend impossible à la demoiselle d'être cataloguée comme jolie. Et puis elle est mince et grande. Tout ce que James n'aime pas. Enfin, bon ça, c'est avant de côtoyer Kate sous un nouveau jour. J'ai bien aimé le voir ouvrir les yeux sur elle. Quant à Kate, elle a du caractère et est altruiste jusqu'au bout des ongles. Malgré les horreurs que James a prononcées à son encontre, elle veut l'aider à trouver le bonheur. Elle l'aime assez pour le comprendre et ne pas prendre mal les horreurs qu'il a dites sur elle. Moi, je n'aurais pas pu.

Vous l'aurez compris, nous avons là une romance historique banale, mais qui ne manque pas d'un certain charme. Il n'y a pas vraiment de plot twist qui vous retourne le cerveau, mais ça se lit sans mal. James et Kate sont charmants ainsi que les personnages secondaires.

Le dilemme de Lord Hargrave fut sympathique à lire, mais dans mon cas, c'est le genre de roman tout à fait oubliable. La plume est agréable et fluide. A lire pour passer le temps et un bon moment sans en attendre beaucoup plus.

Je remercie les éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce service de pres se.