La fille de la supérette de Sayaka Murata

Par Livresque78

Petit roman qui nous transporte au Japon où nous rencontrons Keiko Furukura. Cette gamme de 36 ans travaille dans un Konbini depuis 18 ans, une vie qui lui semble structurée et qui en tout cas lui convient, il faut dire que Keiko a peu d'exigences personnelles, elle vit au rythme de son emploi à mi-temps dans cette supérette. Elle n'est pas l'employée parfaite mais cette vie de milieu de gamme semble lui suffire.

C'est sans compter sur la société Nippon qui impose une norme professionnelle mais aussi personnelle, en effet ne pas être mariée ni installée dans une vie parentale à l'âge de Keiko est mal vue, elle est inévitablement montrée du doigt.

Sa rencontre avec Shiraha va faire basculer les choses, il lui est peut-être enfin possible de rassurer son entourage en donnant l'illusion d'une vie " normale ". Mais est-ce véritablement ce que veut Keiko?

Une immersion intéressante dans la société Japonaise, ce court roman est véritablement divertissant car tellement éloigné de mes habitudes de lecture. Une agréable découverte.

Mag