[ AVIS POLAR ]
En bref, le nouveau thriller d'Estelle Tharreau est arrivé ! Une plume fluide et engagée, une intrigue captivante pour un très bon moment de lecture.
Après la peine de mort dans "La peine du bourreau" et l'abandon des vétérans de guerre dans "Il était une fois la guerre", l'auteure s'attaque au racisme et à l'assimilation culturelle.
J'ai beaucoup aimé cette lecture dans son ensemble, mais quelques points m'ont perturbée. Tout d'abord, j'ai eu du mal à cerner le personnage masculin de Nathan, jeune blanc un peu rebelle qui se bat contre le racisme anti autochtones. Son discours envers Alice, qui est elle-même issue d'une famille de la réserve indienne, m'a semblé très culpabilisant, à la limite du mansplaining parfois...
J'ai lu récemment "Pour l'honneur de tous les miens" de A. Skenandore. Les deux histoires ne sont pas du tout dans le même registre puisque Estelle Tharreau verse vraiment dans le thriller plus que dans le roman historique, mais traitent cependant le même sujet. Ici, il m'a manqué une certaine émotion, qui avait permis de me sentir révoltée par la situation des autochtones, par cette acculturation et ses conséquences que l'homme blanc leur inflige.
Néanmoins, Estelle Tharreau signe une intrigue maîtrisée et vraiment captivante. On veut savoir ce qu'il est arrivé à Naomi, notre victime.
« Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu'une autre femme. » Ce constat, asséné en guise d'ouverture de roman, est là pour nous rappeler que dans certains milieux, les femmes et d'autant plus les femmes racisées ne sont pas en sécurité, que grouillent autour d'elles des hommes violents, cupides et misérables n'attendant que le meilleur moment pour frapper...
Livre offert par la maison d'édition.
#produitoffert #collaboration