Bonjour tout le monde !!
Comment allez-vous aujourd’hui ? De mon côté ça va, la journée est très ensoleillée pour mon plus grand plaisir ! Ça fait du bien aussi ça donne un air de vacances alors que ce n’est pas du tout le cas.
Pour rester dans cette ambiance vacances, soleil, plage et mer je vous propose d’embarquer à bord du Princess Alice un bateau de croisière en compagnie de Louisa, Unity et Diana Mitford et leur mère Lady Redesdale dans le roman Une funeste croisière, le tome 4 de la saga Les soeurs Mitford enquêtent écrit par Jessica Fellowes.
Résumé :
Auteur : Jessica Fellowes
Genre : Policier, Historique, Cosy mystery
Édition : Le Masque
Année : 2021
Nombre de pages : 408 pages
Titre original : The Mitford Trial (2020)
Fait partie de la saga Les soeurs Mitford enquêtent
1933. Si on lui avait annoncé qu’elle renoncerait à sa lune de miel pour embarquer sur une croisière de luxe en Europe, Louisa Cannon ne l’aurait pas cru. C’était compter sans l’appel du devoir, surgi sous les traits d’un mystérieux homme à la solde des services secrets anglais. En ces temps d’inquiétude politique, ni la relation extra conjugale de Diana Mitford avec un agitateur notoire ni le soutien véhément de sa sœur Unity pour Hitler ne passent inaperçus, et Louisa, par sa position d’ancienne chaperonne des deux sœurs, est apparemment la personne idéale pour les espionner. Seulement, lorsqu’elle s’est résolue à endosser ce rôle inconfortable, Louisa était loin d’imaginer la tournure funeste qu’allait prendre son voyage…
Plus que jamais, fiction et réalité se mêlent sous la plume virevoltante de Jessica Fellowes, qui retrace des années d’audace et de doutes, des intrigues politiques autant que personnelles, des femmes auréolées de splendeur comme de scandale.
Mon avis :
Une funeste croisière est le quatrième et dernier tome paru actuellement en France de cette saga. Après quelques recherches sur internet, je me suis rendue compte qu’il y avait un tome 5 de paru mais il n’a pas encore été traduit.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette saga, la famille Mitford a réellement existé mais les personnages de Louisa et Guy ainsi que d’autres gravitant autour de cette famille sont fictifs. L’ensemble des éléments réels de l’histoire est expliqué à la fin pour recontextualiser l’histoire. Il y a donc 6 soeurs Mitford et un seul garçon. Chaque tome se concentre sur une soeur en particulier mais je précise que le titre est trompeur : aucune soeur n’enquête, c’est Louisa, originellement gouvernante dans la famille, qui endosse ce rôle ou du moins y participe. Je conseille de lire l’histoire dans l’ordre même si chaque enquête est résolue à la fin, puisqu’il y a une trame de fond.
J’aime tout particulièrement le personnage de Louisa et celui de Guy. Ils sont mignons tout pleins et d’une aventure à une autre on suit leur histoire. Comme le résumé l’indique si bien, ici on va se retrouver sur le bateau en compagnie de deux des soeurs Mitford, de leur mère et de Louisa pour les accompagner. En parallèle, Louisa a été mandatée pour être agent et indiquer par télégramme si elle entend ou est témoin de propos concernant la montée du fascisme en Grande-Bretagne. En effet l’histoire se déroule en 1933 et Hitler est au pouvoir en Allemagne. Diana et Unity vouent une grande admiration pour le nazisme et le lecteur assiste aux prémices d’un pan de l’Histoire que nous connaissons malheureusement tous. En plus de cette tension politique, un crime va être commis et Louisa ainsi que Guy vont se retrouver à enquêter et déceler le vrai du faux avant d’accoster à Rome.
C’est un roman policier que je qualifierai de roman doudou, aujourd’hui on dirait plutôt cosy mystery mais vous avez saisi l’idée. Il n’y a ni sang, ni passage sanglant ni thriller. Si vous souhaitez lire un livre avec de la tension et un page turner incroyable ce n’est pas le livre qu’il vous faut. En revanche, si vous recherchez une lecture à l’intrigue très bien menée (le dénouement va vous laisser abasourdie et un goût amer) et aux personnages charismatiques c’est exactement ce qu’il vous faut. Je n’avais rien de prévu spécialement pour mon samedi et sans m’en rendre compte j’ai passé ma journée entière (à quelques détails près) dans mon canapé à dégommer ce livre.
L’écriture est fluide et les chapitre sont courts, les pages se tournent rapidement et on a toujours envie d’en savoir plus. Car d’un côté l’enquête sur le meurtre de Joseph Fowler est en marche et de l’autre Louisa doit tenter d’en savoir plus sur les nazis et la moindre phrase peut être importante. Le livre est découpé en deux parties et dans la seconde nous avons des bribes du procès via le témoignage de certains passagers du bateau. Il faudra être patient car ce n’est que dans les derniers chapitres que le mystère est levé.
Une funeste croisière est un roman cosy mystery sur fond de montée du fascisme et se déroulant sur une croisière. La résolution du crime passe parfois au second plan pour se concentrer sur les Allemands à bord et cela permet de décrire le décor à merveille. J’ai passé un excellent moment de lecture et j’ai hâte de pouvoir lire la suite des aventures !
Et vous, avez-vous lu ce livre ? Connaissiez-vous cette saga ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions
Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article !
Laure