Auteur : Cunha, Bary, Phillips
Titre : Le monde des cancres
Date de parution : 19 Janvier 2024 – Editions Dupuis
64 pages – version numerique protegée
Producteur de cinéma français. Il a notamment réalisé le film Les Enfants de Timpelbach (2008), qui est son premier long métrage.
En 2017, Nicolas Bary sort son troisième film Le Petit Spirou, une adaptation de la célèbre bande dessinée belge aux Éditions Dupuis2,3,4. Le casting est composé de Pierre Richard, François Damiens, Natacha Régnier, Philippe Katerine, Gwendolyn Gourvenec et Armelle.
C’est également en 2018 que Nicolas intègre l’ARP (l’association des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs) et devient membre du conseil d’administration auprès de nombreux autres professionnels du cinéma.
Justine Cunha née le 29 avril 1992 à Compiegne, est character designer et illustratrice BD.
Elle suit un cursus dans l’animation et exerce dans cette branche à partir de 2015. Elle est titulaire d’un DMA (Diplôme des Métiers d’Arts), Cinéma d’animation à l’Institut Sainte-Geneviève (2010-2012) et d’un Diplôme, Cinéma d’animation à Supinfocom , Valenciennes (2012-2015).
En 2015, à l’issue de ses études, elle réalise son film de fin d’études, « Water Lily », avec Clémentine Delcourt, Alexandra Batina, Margaux Lahuppe et Pascal Miller.
En 2018, elle rencontre la scénariste Carbone (Bénédicte Carboneill) et leur collaboration aboutit à la série « Dans les yeux de Lya » (Dupuis) publiée à partir de 2019 et qui compte trois tomes en 2021.
4eme de couverture :
St Joseph est un internat d’excellence, aux résultats inégalés et à la discipline exemplaire. Du moins, en apparence. Car dans les sous-sols se cache une partie secrète et escamotée, construite par la directrice, afin de remettre les mauvais élèves et les récalcitrants dans le droit chemin. Mieux vaut ne pas être collé et envoyé là-bas ! Des salles de punition incroyables y ont été installées avec de véritables épreuves à passer et des machines en guise d’enseignants…
Un récit d’aventure pour la jeunesse, imaginé par Nicolas Bary (réalisateur du film Le Petit Spirou) et conçu à la manière d’un dessin animé pour la famille avec la palette graphique de Justine Cunha.
Mon résumé :
Nous suivons ici un nouvel élève qui découvre son collège, appartenant aux prestigieuses écoles. Mais il va découvrir une face cachée et terrible de cet établissement. Ici, les cancres sont sévèrement punis. Ils sont envoyés dans les sous-sols aménagés du collège pour y effectuer leurs retenues. Ils y sont reformatés, afin qu’ils puissent adopter le comportement souhaité par les adultes.
Nicolas Bary (réalisateur des films Les enfants de Timpelbach et du Petit Spirou) et Nina Phillips, scénarisent une nouvelle série BD pour adolescents, illustrée par Justine Cunha (Héloïse et les larmes de givre, Dans les yeux de Lya). Ils nous plongent dans un univers conçu comme un dessin animé.
C’est un récit jeunesse qui joue à la fois la carte du frisson et du suspens mais aussi celle d’une dérision un peu loufoque tant les situations paraissent incongrues et exagérées.
Ce premier tome est très introductif, il pose les bases pour la suite de la série : une bande de copains unis contre un régime oppressant, une atmosphère sombre animée par la crainte d’être le prochain robotisé.Les graphismes rappellent beaucoup ceux qu’on peut trouver dans les dessins animés jeunesse, des couleurs vives dans un décor pourtant très obscur. le découpage est fluide et facilite l’immersion. Alors certes, cette bande déssinée est a destination du jeune public, n’empeche qu’elle convient bien au grand enfant que je suis.