Depuis des siècles, les humains traitent les fées, dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux. Lorsque la princesse Yuri reçoit une lettre de son père lui enjoignant de quitter le Japon pour le rejoindre, elle s'empresse d'obéir. Mais à son arrivée, elle découvre avec stupeur qu'elle a été promise à l'héritier du trône de France ! Dès lors, sa vie semble toute tracée... jusqu'à ce qu'une femme lui propose un choix : rester et devenir ce que la société attend d'elle ou partir avec cette seule promesse : « on vous trouvera, et on vous aidera. » Et si ce « on » était la dernière personne que Yuri pouvait imaginer ?
Pourquoi ce livre ? Depuis sa première publication j’ai toujours été indécise quant à le lire. Étiqueté Young adult, je ne voulais pas me lancer dans un énième univers jeunesse, public qui ne me convient plus en ce moment. C’est finalement suite à une conférence de l'autrice, dont j'apprécie le discours, qui m'a motivée à me lancer, malgré tous les échos que j’avais pu entendre autour des premiers tomes.
C'est une fois atteint le quart du roman que j’ai pris la décision d’abandonner cette lecture, en accord avec ma résolution de l’année de ne plus forcer dans des univers qui ne me conviennent pas.
Tout d’abord, je n’ai pas aimé le style trop scolaire de l’autrice. La plume manque d’âme, déroulant son histoire avec une neutralité étonnante. Le mélange des langues ne m’a pas plu non plus, j’avais le sentiment que c'était exagéré.
L’intrigue décolle lentement mais sûrement mais je n'étais pas intéressée par ce qui s’y passait, en dehors d’un prologue intrigant et des Fées attirantes, notamment ce jeune médecin dans le train. J’ai eu le sentiment d'un décalage dans la monarchie décrite et l’idée que j’en ai. J’ai conscience que ce n’est pas la même culture, pas les mêmes tempéraments que ce qu’on connaît avec le roi soleil, mais le sentiment que c'était trop léger ne m’a pas quittée.
Enfin, en dehors des personnages évoqués ci-dessus, je suis vraiment restée hermétique aux personnages principaux. J’ai dû mal avec le comportement de la princesse, avec le tempérament de ses gardes du corps et avec les membres de la royauté.
Parvenue au quart du roman, je ne peux pas dire que ce roman était fait pour moi. Je n’ai adhéré ni aux personnages ni à l’intrigue, seulement aux Fées, qui ne sont pour l’instant pas au cœur du roman. J’ai conscience que les choses peuvent évoluer au fur et à mesure des tomes, mais je n’ai plus la patience de m’ennuyer avant d’obtenir possiblement quelque chose à laquelle j’adhère plus. De plus, le style ne me convenait pas non plus. Bref, consciente que ce n’était pas fait pour moi, j’ai préféré arrêter, triste de ne pas aimer l’univers d’une artiste que j’apprécie…
Les autres titres de la saga :
Hors série 1. Le Temps du Teuz : une chanson d'hiver
1. Dans l'ombre de Paris
2. L'Héritage du rail
3. Ordalie
- saga en cours -