Le Tombeau scellé, tome 1 - Gidéon la Neuvième

Par Mana_


Élevée par une flopée malveillante de nonnes sclérosées, de serviteurs antédiluviens et de squelettes, Gideon est fin prête à laisser derrière elle une vie de servitude et la perspective d'un au-delà sous forme de cadavre réanimé. Elle embarque donc son épée, ses bottes et ses revues pornos, et prépare son évasion. Mais son ennemie d'enfance ne lui rendra pas sa liberté avant un dernier service. Harrowhark Nonagesimus, Respectable Fille de la Neuvième Maison et magicienne osséo surdouée répond en effet à l'appel de l'Empereur. Celui-ci a convié les héritiers et héritières de chacune de ses loyales Maisons à prendre part à un concours impitoyable mettant à l'épreuve leurs compétences et leur intelligence. Si Harrowhark réussit, elle deviendra une servante immortelle et tout-puissante de la Résurrection. Mais nulle nécromancienne ne saurait accéder au rang de Lycteure sans sa cavalière. Sans l'épée de Gideon, Harrow échouera et ce sera la fin de la Neuvième Maison.

Pourquoi ce livre ? Repéré à sa sortie pour sa magnifique couverture, j’ai très rapidement été captée par les avis très positifs. Finalement nominé pour le Prix Livraddict, ce fut le coup de pouce qui me manquait pour l’acheter et le lire.
Je ne regrette pas du tout ! Dès les premiers mots j’ai été embarquée par la verve de Gidéon Nav, cette anti héroïne attachante malgré elle.
L’univers du Tombeau scellé est très hostile. Que ce soit par le caractère des personnages ou par les différentes magies qui les animent, on tombe dans un monde très sombre, avec un rapport aux corps et aux fluides très intense.
Gideon, c'est celle qui cherche à fuir son environnement. Adoptée mais peu appréciée, son but est de partir sans se retourner. Pour cause, elles ne sont que deux enfants de leur génération à avoir survécu à une terrible tragédie. L’autre, Harrowhark Nonagesimus, est la fille des seigneurs de la Neuvième planète. Autant dire que leur personnalité comme leurs obligations n’ont aucun point commun. Et cela rend leurs échanges sulfureux ! C’est pour ce duo peu commun que j’ai succombé, en premier lieu, au coup de cœur. Ce n’est pas forcément original, mais le mélange entre l'anti héroïne badasse et l’anti héroïne qui autoritaire est un bon mélange. Et leur relation évolue progressivement vers quelque chose d’inattendu qui m’a pris aux tripes.
J'ai succombé également à cet univers original. Le début est profondément ancré dans la science-fiction, avec ce moyen de locomotion pour fuir et ces notions de planètes comme différents domaines seigneuriaux. Une fois l'événement perturbateur survenu et suite au changement de décor, le virage vers la fantasy est total et bien mené. Là, on en apprend plus sur les fondements de cet univers gothique, avec une magie liée au sang. Une petite quantité de termes techniques est à assimiler ici, mais je considère que l’ensemble est compréhensible, même sans avoir en tête toutes les explications de l'autrice. Ce qui revient à dire qu’il ne faut pas spécialement être adepte de la fantasy, trempée d’un peu d’horreur, pour apprécier pleinement cette lecture : se laisser porter peut également avoir son charme.
L'intrigue prend son temps, ce que j'adore. Notre attention se concentre sur les personnages et leurs relations avec les autres maisons, ce qui m'a fait légèrement penser au Trône de Fer de George R. R. Martin, avec toute la complexité d’obtenir des informations sans rien dévoiler - et Gigi est un vrai boulet dans ce domaine ! Les conversations sont entrecoupées de quelques scènes d'action goûtues. La fin va au-delà de mes espérances, prenant un chemin totalement inattendu. C’est simple : à quelques exceptions près, je lis exclusivement de la fantasy. Et Tamsyn Muir m’a bien baladée jusqu’aux dernières pages. Je n'ai rien vu venir, des révélations jusqu'à la résolution finale. Et des larmes, bien malgré moi.
Je suis incapable de dire si j’ai adoré le style d'écriture pour la verve de Gideon ou si j’ai aimé la plume pour la plume. Le plus important, c’est que j’ai adoré. La narration à la première personne rend la lecture plus vivante et rythmée.

Un profond coup de cœur, ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant embarquée dans un roman. C’est un univers original bien que gothique et glauque. Décrit comme étant de l'horreur, je ne suis pas d'accord car ça ne fait pas peur comme le ferait un Stephen King, c’est davantage la magie du sang qui peut gêner le lecteur. Les personnages sont géniaux, en accord avec l’univers. Enfin, l’intrigue est lente mais cache bien son jeu, je me suis fait balader par les révélations inattendues et cette fin pleine d'émotions. Je n'étais pas prête pour une telle évolution… J’ai tellement hâte de lire la suite, maintenant !

20/20
Les autres titres de la saga :
1. Gidéon la Neuvième
2. Harrow la Neuvième
- saga en cours -