Sladkiy est de retour. Cette fois dans une édition (presque) de poche, un format plus petit et proche du manga, en noir et blanc avec de belles nuances de gris. Comment faire pour qu'une belle histoire puisse toucher le plus de publics différents possibles ? Varier les supports, voilà une des pistes à explorer, ce qu'a compris la petite bande d'IT Comics, éditeur italien désormais en phase d'implantation française.
Sladkiy est une chapka, ce couvre-chef russe si particulier, dont beaucoup connaissent le nom sans savoir l'identifier. Comment est-il possible que ce soit aussi le personnage principal de ce qui apparaît comme une espèce de fable pour jeune public, ce sera le mystère du jour ! Plus surprenant encore, cet autre mystère, comment ce qui sur le papier semble presque absurde peut se révéler être au final aussi juste, touchant et chargé en émotions? Voilà un des tours de passe passe que nous nous proposons de vous dévoiler, en compagnie de Vorticerosa, le nom d'artiste de Rosa Puglisi, la scénariste et dessinatrice qui se cache derrière ce projet. Sladkiy naît dans un territoire qui n'est pas vraiment défini (probablement les steppes russes), si ce n'est par des conditions météorologiques adverses, avec la neige omniprésente et des nuages, qui se comportent comme autant d'ennemis capricieux pour le petit protagoniste. Le soleil, lui, l'encourage à trouver sa voie, et le pousse vert une ascension qui prend des accents de parcours initiatique. C'est de cela dont il s'agit ici, la succession de petits épisodes, en apparence anodins, mais qui vont permettre de rencontrer de nouveaux personnages, de nouvelles situations, qui sont autant de paraboles sur ce que signifie la bonté, la tendresse, le courage, ou la méchanceté, et d'autres notions encore. Un des thèmes forts de cet ouvrage, c'est par exemple le deuil, la nécessité de dépasser tristesse et découragement pour aller de l'avant, toujours. D'où le "petit combattant" qui définit le gentil couvre-chef animé C'est clairement une bande dessinée pour enfants, néanmoins il est tout à fait possible de la relire adulte, et d'en apprécier cette manière fort intelligente de mettre en abîme l'essence même de ce qu'est le courage de se relever et de progresser, et de découvrir le monde, c'est-à-dire avant tout se découvrir soi-même.
Il y a finalement assez peu de dialogues, et l'action avance presque sous forme de didascalie. Les pages sont simples, le trait souple et quasi minimaliste, mais l'ensemble dégage toujours une beauté plastique évidente. Sladkiy relève pratiquement du conte de fée, avec quelques incursions dans le comique ou le tragique, qui ne laissent pas insensibles dans les deux cas. Sladkiy représente en outre une certaine forme de sincérité et d'honnêteté, ce qui peut dérouter dans une époque qui choisit la surenchère dans l'ironie ou le cynisme. Vorticerosa n'assène aucune leçon et ne prétend pas assommer le lecteur sous une lourdeur didactique; elle communique avec lui par les sentiments et la justesse de son art, ce qui est finalement le plus beau cadeau qu'elle pouvait lui faire. L'édition est fort jolie, avec un vernis sélectif du plus bel effet, et elle est disponible par correspondance ou dans les salons spécialisés pour 18 euros. Si vous souhaitez une copie de cet album, signée et sketchée par l'artiste, envoyez-nous un mail à [email protected]
Les fans de comics et de bd ont leur page préférée. Join us !