[Bilan mensuel] • Janvier • 2024/1

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1

Hello les koalas ! Et déjà le premier mois de l’année est dernière nous ! Que retenir de janvier ? J’ai énormément lu!!! Yep, le froid, le noir, l’hiver… clairement je n’ai pas eu beaucoup de soirées autre part que dans mon canapé… d’où ce splendide bilan lecture. 

Je retiens quand même ces petits moments de janvier que j’ai aimé : 

  • 14 sorties ‘run’ (entre 2 et 4 par semaine) – mon strava me dit 100 km de couru ce mois !!
  • Des restaurants avec mon chéri, mes amis pour fêter des occasions, des anniversaires
  • Un trip chez Pêle-mêle = gros tri niveau bibliothèque et surtout… craquage de genre +12 dans la pal après
  • la neiiiige qui a tenu 1 bonne semaine, je suis même aller courir 2 fois et c’était magique d’admirer ces lieux habituels couverts de blanc
  • Des moments entre famille et amis chez l’un(e) et l’autre, juste pour papoter et profiter.

Je suis un peu moins active sur le blog car juste… la flemme et pas le courage de me concentrer pour mes chroniques. Je privilégie la lecture pour le moment 🙂

En février, j’ai très très très hâte de dire que je décolle pour une destination lointaine où c’est l’été actuellement… Et ce voyage, ce sera sans mon mari ni mes filles. Yep, je m’en vais dire bonjour à de la famille avec ma maman et mon frère. Stay connected sur mon insta si vous voulez suivre tout ça.


Janvier 2024

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1

Nouvelle année, nouveau layout… 

  • Livres : 9 romans, 4 BD, 2 non-fiction, 1 audiobook (!!!) – énoooorme bilan 
  • Pages : 4344 pages (BD inclues) et 24h d’audio

Et cadeau pour 2024, vous avez droit à ma tête !

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1

J’ai écouté Outlander 8.1 en audiobook et il manque aussi A diamond in the rough (pour le boulot) sur la photo.

Clairement un signe que j’ai pas fait grand chose d’autres que lire le soir. En journée, j’ai quand même les filles et mon boulot, n’est-ce pas ! 

#CLIC


Je disais donc… nouveau format. J’ai envie de tester une autre manière de vous partager mon bilan. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous appréciez ou si vous préfériez l’ancienne formule (classement par ordre de préférence, sans mes petits avis). Je verrai durant l’année si je continue comme ceci ou pas. 

Ces petits avis sont disponibles sur mon goodreads que j’alimente désormais dès que j’ai fini une lecture avec mon avis à chaud.


❤️ Mes pépites de janvier ❤️

  1. La guerre du Pavot (fantastique)
  2. C’était un accident (contemporain)
  3. Les moments doux (BD)
  4. A diamond in the rough (non-fiction)
  5. Mémoires de la forêt #3 (jeunesse)

Une fille au manteau bleu (3,75⭐️)

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1Une fiction ado terrible… et tellement réaliste. L’autrice nous dépeint la ville d’Amsterdam en 1943, occupée par les nazis. Une adolescente tente de retrouver une fille disparue, juive. Comme un écho à l’histoire d’Anne Frank, on stresse, on s’horripile de cette terreur, on est fasciné par le courage des membres de la Résistance. Une histoire de petite trahison et de jalousie au sein de la Grande Histoire. Des actes impardonnables des allemands à la bravoure de jeune personne qui risquent leur vie pour en sauver d’autres. Superbe histoire, prenante. Parfait pour les ados.
Pour ma part, j’ai été prise dans l’intrigue mais ait eu une petite distance avec les persos qui sont maintenant trop jeunes pour que je puis bien d’identifier à leur état d’esprit enflammé d’adolescents pris dans le tumulte de la vie à cet âge là 🔥 Dans tous les cas une très belle et tragique histoire sur la seconde guerre mondiale !


Le paradoxe d’Atlas (5⭐️)

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1Une suite qui nous replonge dans ce décor dark academia avec des personnages qu’on a vraiment envie de suivre. Les dialogues et l’intrigue sont intenses, les indices révélés au compte-goutte mais quand on apprend quelque chose de significatif pour l’avancement de l’intrigue : waouw.

L’autrice va chercher loin et j’aime de plus en plus où ça nous emmène. Mais c’est un tome deux, on est entre l’intro et la conclusion et cela est toujours un peu frustrant de ne pas avoir toutes les réponses. Vraiment emballée de lire la suite, je ne laisserai pas cette histoire trainer! J’ai tellement envie de découvrir la conclusion!!!


C’était un accident (5⭐️)

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1Alerte larme à la page 32. Un roman très émotionnel sur le deuil adolescent. Même si je suis loin de vivre ce que l’héroïne traverse, j’ai pu m’identifier à elle tout au long de l’histoire. Bouleversant à lire en tant que maman et enfant lorsqu’on pense à celle qui nous est irremplaçable. J’en ressors chamboulée mais contente d’avoir découvert Prune avec ce récit si bien écrit. Une petite pépite que j’ai dévoré en une journée ❤️

Avis complet ici. 


Outlander 8.1 (4,5⭐️)

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1Pas 5, car ce serait mentir de dire que cette épopée tirée en longueur vaut le premier tome et les débuts de Claire et Jamie. Mais quel incroyable saga. La fin de cette première moitié fut terriblement dramatique et palpitante. Obligée de sauter sur la partie 8.2.
On voyage entre les époques, à nouveaux. Ça fait de longs passages d’un côté avec certains puis de l’autre avec d’autres personnages. Mais tout s’imbrique et je reste à l’affût d’info sur tous ces héros chers à mon cœur. Des personnages secondaires deviennent principaux et ça rafraîchit un peu le paysage. Toujours un très moment avec la narratrice de la version Audible que je dévore depuis mi- 2023 !!


La guerre du pavot #1 (⭐️)

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1ENFIN! Je découvre RF Kuang et son impitoyable talent à écrire des scènes abominables. Soyez prévenus, la fin est violente et très descriptive au niveau des scènes trash (trigger warning) mais OMG quelle incroyable lecture !!!
C’est LE livre que je pensais – voulais – lire lorsque j’ai ouvert Celle qui devint le soleil (déception!, je lirai pas la suite de cette duologie par contre 🫠) et je suis tellement heureuse d’avoir plongé dans ce pavé.
Immersif, puissant, guerrier, shamanique, mythologique… bref, de la fantasy de qualité. Seule frustration…. La suite n’est pas dispo en FR car l’agent refuse apparemment de céder les droits 😤 je vais donc me rabattre sur la VO car impossible que je ne lise pas la suite cette année. I NEED IT!! Brillant, cruel, brutal. Woaw.


Coeur de sorcière (3,5⭐️)

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1Une chouette manière de découvrir un autre point de vue moins souvent exploité dans les récits sur la mythologie nordique. J’ai aimé découvrir l’histoire d’Angrboda, mère de plusieurs monstres et sa liaison avec Loki. Le découpage est particulier car il y a juste 3 grandes parties, sans chapitres. C’est une immersion particulière dans un décor très nature où le divin et la magie se mêlent au côté maternité de cette femme. Pas un coup de coeur mais une lecture qui sort un peu des sentiers battus et qui plaira aux amateurs de mythologie nordique.


Banale flambée dans ma cité (3⭐️)

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1Lu en une soirée, ce livre est parfait pour les adolescents. Ceux qui cherchent à faire entendre leur voix, ceux qui veulent dénoncer le système, aider les minorités à se faire une vraie place, sans préjugés. J’ai aimé la voix du personnage principal et les thématiques abordées (émeutes, drogues, violences policières, cités, amour, enquête). Pour le reste, j’ai trouvé l’intrigue assez basique et sans grande surprise. Je n’ai pas vibré mais ce titre mérite le détour pour les profs et les élèves (14-18 ans) qui veulent aborder certains sujets compliqués. Mon avis complet ici. 


Girls of Paper & Fire VO (4⭐️)

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1Mon avis n’a pas changé depuis 2018. Un beau 4⭐️. Un peu lent au début mais puissant et enflammé sur la fin. On monte en puissance, on plonge enfin dans les intrigues, les complots, les batailles. Curieuse maintenant de découvrir la suite (que j’ai jamais lue!) et de retrouver nos héroïnes adorées, courageuses et intrépides pour de nouvelles péripéties 🔥 Mon avis complet ici. 


Psychopompe (2,75 )

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1Pas du tout dans mes favoris de l’autrice. Le premier tiers est poétique et lui ressemble. Le milieu est d’un ennui décousu, j’ai failli abandonner à la page 53. Mais heureusement, le dernier tiers qui mêle écriture et liberté, qui parle de la mort et de son père décédé, a sauvé le tout.
Certains citations sont splendides mais on tourne presque à un essai plutôt qu’à de la littérature. On coche toute la check list de l’autrice : le Japon, le mot « champagne », la Belgique, sa sœur, sa vie d’expat, son côté étrange… on la reconnaît mais elle m’a davantage surprise avec d’autres titres. Bof.


Mémoires de la forêt #3 (5⭐️)

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1Mon favori de la saga pour l’instant ! Tellement beau et triste. L’auteur a un talent incroyable pour aborder des sujets tellement sérieux et adultes avec ses personnages et sa voix jeunesse. Et les illustrations… mon dieu quelle splendeur. Mon amour de la couleur bleu en a pris plein les mirettes avec cette ambiance hivernale, froide et cocooning en même temps. Une histoire qui va vite devenir un classique pour les enfants. Je suis fan !


Les moments doux (BD) (5⭐️)

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1Tout comme le roman, cette histoire est un condensé d’émotions qui ne pourra laisser aucune maman indifférent. Une plongée dans la maternité et plus précisément dans la néonatalité et le syndrome du nid vide aux côtés d’héroïnes que l’on a juste envie d’aller câliner. Une parfaite adaptation du roman qui est mon coup de cœur de Grimaldi. J’ai adoré redécouvrir cette histoire sous un jour nouveau. Une pépite à (re)découvrir mais prévoyez les mouchoirs si vous êtes sensibles à ces sujets, la plume de Virginie Grimaldi saura vous faire chavirer.


Lore Olympus 5 (BD) (5⭐️)

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1J’ai adoré certaines pages qu’on attendait avec impatience depuis le début et l’intrigue avance enfin (les 3 et 4 m’ont moins plu). Mais je continue à être un peu perdue devant tous les personnages secondaires qui sont parfois difficiles à reconnaître et à suivre niveau péripéties. Mais très curieuse de lire la suite quand même 😊


Le souci avec le miel (BD) (4,5⭐️)

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1Tous les lecteurs qui auront ce livre entre leur main vont avoir le cœur qui se serre ou se sentir concernés par l’un des chapitres (enfin, je dirais même 25% au minimum). Car les animaux (les voir, les adopter, les manger, les utiliser dans nos habits et dans divers objets du quotidien), ça fait partie de nos vies à tous.
Des œufs au lait en passant par la soie, les animaleries, le foie gras ou encore l’équitation… l’autrice aborde ces sujets avec brio et humour pour nous aider à comprendre ce qui se passe dans notre vie de tous les jours.

On apprend certaines choses qu’on aurait préféré ne jamais savoir. Mais justement, c’est le but. Cela choque, ça nous ouvre les yeux et ça ne fait que mettre en lumière de façon vulgarisée des pratiques qui existent partout dans le monde… et parfois bien plus près que l’on ne le pense. Elle met en lumière la cruauté et l’injustice de certaines pratiques qui sont autorisé au nom de l’art, du divertissement et du loisirs pour n’en citer que quelques-uns. De quoi y réfléchir à deux fois avant de consommer certains produits et de supporter des industries aussi néfastes que dévastatrices pour des espèces animales ou pour la planète tout entière.

Mon avis complet ici. 


Toutes les princesses meurent après minuit (BD) (4,5⭐️)

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1Une Bd si belle et si triste. Enfin, mélancolique et difficile mais qui parle aussi d’espoir, de tourner la page, de désillusion et d’envies… et de tellement d’autres choses alors qu’on est juste témoins d’une journée normale, dans le quotidien d’une famille comme une autre.
Beaucoup de thématiques et de liens entre les cases, les personnages qui font tous face a un moment de rupture. Des non-dits et de très belles images, un moment estival hors du temps.


A diamond in the rough (VO) (5⭐️)

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1An absolute must read for every business. Practical tips, great insights. To put in everyone’s hands now!


Les quatre accords toltèques (3⭐️)

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1Food for thoughts. De quoi réévaluer sa manière de voir le monde, de se voir dans le monde. Un petit guide pour être heureux au quotidien, vivre en Amour avec soit, de façon positive.

J’ai apprécié les quatre accords et la théorie présentée, cela clairement la peine de se pencher dessus pour avoir un regard neuf sur le monde. Par contre, je n’ai pas du tout accroché à la voix de l’auteur et à tout l’aspect religieux qu’il injecte dans son discours.


📚📚📚 Il ont rejoint ma PAL 📚📚📚

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà le butin !

La petite pile de gauche sont ceux qui sont arrivés en janvier mais que j’ai déjà lu. La grosse pile de droite… euhh vers l’infini et au-delà de ma PAL j’ai envie de dire. Disons que je suis passée dans une librairie d’occasion et que j’ai bien craqué mon slip. J’ai aussi reçu 4 SP en janvier.


 Que vais-je lire le mois prochain ? 

Je voulais participer au challenge ‘petit mois petites lectures’ mais vu que je prends l’avion, je vais plutôt prendre 2-3 gros titres et puis ma liseuse. Vu que je reviens le 12, on sera quasi milieu du mois.

Objectif de lire :

  • Murtagh, le nouvel opus de la saga Eragon
  • Le tome 2 de Girls of Paper and Fire 
  • Une romance : Layla peut-être
  • Un livre choisi au hasard dans ma jar : Dans les pas d’une autre de Jojo Moyes
  • Livre reçu via la masse critique Babelio : Le testament de Nicolas Flamel 

Pour la suite, on verra !

Alors, que penses-tu de ce nouveau format bilan ? 


Et n’oublies pas, mon roman

LES PETITS PAINS d’EPICES

[Bilan mensuel] Janvier 2024/1

est disponible en ebook et broché,

n’hésites pas à le commander / lire/ partager / laisser une petite note