Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog
Titre : Dark Shores, Tome 1
Auteur : Danielle L. Jensen
Après mon coup de cœur pour Le pont des tempêtes, je ne pouvais que vouloir découvrir Dark Shores ! Aucun lien entre les deux séries mais toutefois une vibe commune que l'on retrouve dans la plume de l'autrice mais aussi dans ses duos/couples.
Nous sommes ici dans un univers fantasy qui se déroule en grande partie sur les mers avec son lot de mystères et de peuples différents. Le côté original de l'histoire vient de l'aspect Empire romain que j'ai trouvé vraiment sympa. Enfin, l'alternance des deux points de vues nous permet d'avoir une vision des choses dans son ensemble. Car oui, comme pour Le pont des tempêtes, nous sommes sur un Enemies-to-lovers parfaitement dosé, de quoi nous tenir un peu plus en haleine.
Teriana, est une Maarin. L'essentiel de son temps se déroule sur le bateau de sa mère, la Capitaine. Mais alors qu'elle rend visite à sa seule amie et fille adoptive d'un sénateur de l'Ouest, elle lui confie l'existence de L'est, au delà de la Mer Sans Fin. Une erreur qui lui coutera et l'amènera à se retrouver prisonnière du nouveau consul et de son Legatus : Marcus, célèbre pour ne reculer devant rien ni personne. Les voilà prêts à partir pour l'Est sans garantie de retour.
Les 50-80 premières pages plantent le décor de cette série. C'est au début un peu flou, pas forcément évident à tout appréhender mais c'est pour mieux se plonger dans l'univers. Et surtout, cela permet de mieux cerner les personnages. Tariana, 17 ans, est l'héritière de son peuple et aime par-dessus tout la liberté dont jouissent les Maarins. Elle ne manque ni de courage, ni de tempérament et ne tiens pas toujours sa langue, même quand elle le devrait. Face à elle, Marcus. Commandant de la légion depuis son plus jeune âge, il n'a plus que ses hommes et les ordres qu'il reçoit comme objectif. Un brin rigide, mystérieux et rongé par la culpabilité de ses actes passés et à venir, il n'en est pas moins attachant, à l'écoute et désireux de faire les choses différents, du moins quand il le peut. Forcément, entre eux, on est sur un bon Enemies-to-lovers. Et j'irais même jusqu'à ajouté Alliés entre les deux. La proximité forcée de leur mission va les amener à se rapprocher. Teriana le pousse un peu, lui se renferme mais on sent bien qu'il y a quelque chose. Pour autant, il faudra passer au delà de tout ce qui les opposent. Personnellement, j'ai bien accroché à la romance et son évolution.
Côté intrigue, on est sur quelque chose d'assez tourné vers l'aspect politique, surtout pendant le premier tiers. Mais rapidement, nos personnages vont prendre le large et on va avoir ce petit côté pirate qui me plait beaucoup avant de partir à la découverte des autres contrés de cet univers et surtout de l'aspect fantasy avec les dieux et les diverses croyances des peuples rencontrés. Comme je vous le disais au début, le côté Empire romain est bien présent, et je trouve ça assez original et plutôt cool d'être partie sur cette idée de départ pour Marcus et ses hommes. Cela démontre aussi la loyauté sans faille des personnages.
Passé le premier quart du roman, on est complètement immergé dans l'histoire et franchement, les pages défilent toutes seules. J'avais plus que hâte de poursuivre, d'en savoir plus et de savoir dans quoi allait nous embarquer l'autrice. C'est sombre par moment, ça tient en haleine et surtout le mystère plane quant aux révélations auxquelles vont devoir faire face nos personnages. Je pense notamment à leurs propres objectifs mais aussi à l'aspect ennemis de nos deux personnages principaux qui va semer encore le trouble je pense. Quant à la fin de ce tome, elle donne envie de poursuivre. Alors vivement la suite.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :