Le coloc - Jane Sloan

coloc Jane Sloan

Quand on peut dire colocation obligatoire, de suite, j'ai envie d'en savoir plus. Cela fait partie de mes tropes que j'affectionne le plus, alors Le coloc était bien évidemment dans ma ligne de mire. A noter qu'il s'agit d'un roman qui fait mention de quelques TW notamment le kidnapping. Bien que cela ne se déroule pas durant le présent, cela est mentionné. En revanche, pas de scène spicy aussi appelée : closed door romance.

En quelques mots, voici de quoi il est question : Ruby prend un nouveau départ à Paris en entrant dans une université et surtout en partageant une chambre avec un autre étudiant. En revanche, elle ne s'attendait pas à ce que son coloc soit... Ralph. Ce même type qui a l'air aussi arrogant que froid et bien trop sur de lui. Mais pas le choix, les deux vont devoir partager ce petit espace pendant un an.

Je me suis plongée dans cette lecture dans l'espoir d'une lecture sans prise de tête et c'est totalement ça. On est sur une romance New Adult avec deux personnages tout juste majeurs et qui vont devoir cohabiter. Au premier habord, on est sur un bad-boy et une héroine traumatisée par son passé (ce n'est pas un spoiler, c'est dit dans la 4ème de couverture). Concrètement, je trouve que ce n'est pas tout à fait ça. En vérité, si Ralph est certes un peu arrogant et très peu bavard, je trouve qu'on est bien loin du bad-boy. En vérité, c'est son personnage que j'ai préféré. Il observe beaucoup, se montre un peu froid par moment mais finalement il est bien plus à l'écoute. J'aurais bien aimé avoir plus de chapitres de son point de vue. On le présent un brin excessif niveau bagarres avec les autres mais il se contrôle plutôt pas mal.

De son côté, Ruby est... sanguine dirons-nous. Je pensais que le côté trauma serait très présent. Mais pas du tout. C'est vrai que cette partie, je misais pas mal dessus notamment d'un point de vue émotion et finalement, c'est plus mentionné que développé ici. En vérité, en dehors des cauchemars et de ses facilités à se défendre (elle te brise le gars en deux en trois mouvements), j'ai trouvé quelle partait vite au quart de tour. Même avec Ralph. Le pauvre, j'avais pitié de lui un peu. Car un mot de travers et le gars se retrouve à genou. Non pas que je trouve qu'elle n'a pas raison de dire qu'ils n'ont pas à se comporter comme ça mais disons que recourir aux mains pour tout résoudre, je trouve que ça ne montre pas du tout le bon exemple surtout à cet âge.

Côté romance, on est sur quelque chose d'assez simple niveau évolution. Ca se lance quelques piques et ça évolue doucement et dans l'ensemble, j'ai bien aimé les moments plus calmes qu'ils partagent à deux. C'est là qu'on voit l'autre facette de Ralph. Comme je vous le disais au début, aucune scène spicy ici. En gros, nos personnages rentrent pour passer la nuit ensemble et hop, fin de chapitre et on passe à la suite après quelques baisers. Moi qui ne suis pas friande de romances ultra spicy, j'aime tout de même en avoir au moins une, histoire d'avoir la concrétisation de la relation, l'intimité entre les personnages et j'avoue qu'à ce niveau, je suis restée sur ma faim, puisqu'il n'y en a aucune. Après, c'est un choix et je le respecte mais ça m'a manqué.

Globalement, c'est une romance assez chouette toutefois, je trouve qu'il y a un côté assez répétitif. Notre héroine, étudiante, passe son temps en soirée, à boire (entre autre) et chaque fois cela se termine par une altercation avec un personnage masculin. Et systématiquement, elle a recours à la violence pour se défendre. Et si la première fois, c'est Ralph qui l'a défend, ensuite c'est elle qui s'en charge. Et ça, j'avoue que je trouve ça franchement dommage. Déjà, le fait que ça se termine par des allusions sexuelles partout où elle va et ensuite des poings.

Enfin, dernier point. L'aspect trauma. Pour moi, on ne fait que l'évoquer et je n'ai pas eu l'impression (en dehors des terreurs nocturnes) que l'héroine avait des séquelles. Elle se comporte de manière bien trop légère, n'a aucun soucis avec les hommes, ni leurs contacts, en tout cas, ça n'en donne pas l'impression et le fait qu'elle ai subi de la violence m'amenait à penser que justement, elle n'en infligerait pas et qu'elle ne le supporterait pas. Ce qui n'est pas le cas. Et pour finir, j'avais hâte d'avoir la discussion ou elle ne fait part à Ralph et... cela n'arrive que dans l'épilogue et ça passe comme une simple discussion.

En conclusion, Le coloc est une lecture légère et sans prise de tête. Ca se lit assez vite, et les deux personnages sont mignons ensemble. Je regrette que le trauma ne soit pas développé et le côté répétitif des soirées de nos personnages. Enfin, je n'ai pas été plus que ça séduite par la plume en elle-même, qui parfois manquait de fluidité et de naturel, c'est souvent ce reproche que je fais aux romans tirés de Wattpad.

coloc Jane Sloan