Becky Chambers – Un psaume pour les recyclés sauvages ***

Par Laure F. @LFolavril

L’Atalante – 2022 – 132 pages

*

Ce court roman, repéré sur le compte Instagram @autricesheroines m’a fait sortir de ma zone de confort. L’intrigue se déroule dans un pays du nom de Panga, dans un futur lointain. Les robots ont accédé à la conscience il y a plusieurs siècles et sont partis ensemble, vivre dans la forêt, laissant derrière eux humains et usines. Aujourd’hui, certaines espèces animales ont disparu, notamment les grillons. D’autres espèces sont apparues. Certaines zones du pays sont devenues des zones naturelles protégées qui ne sont jamais parcourues, jamais répertoriées par les gps. Personne n’ose s’y aventurer.

Dex est un moine de jardin non genré, qui a une petite vie paisible et monotone. Un jour, l’appel de la nature est trop fort, il quitte la ville pour devenir moine de thé ambulant ; il sillonne les petites routes entre les villages de Panga pendant quelques années, apprenant le métier. Pourtant au réveil, il se sent toujours aussi vide, comme si quelque chose lui manquait. Dex se met alors en tête de trouver l’ermitage de Froncerf, qui se trouverait au cœur de ces zones naturelles protégées… En chemin, il va rencontrer un robot du nom d’Omphale, qui a pour mission de repartir parmi les siens avec la réponse à la question « de quoi les humains ont-ils besoin? »

Un Psaume pour les recyclés sauvages se révèle être une lecture douce et poétique qui nous raconte l’improbable rencontre entre un robot et un moine. C’est un roman de science-fiction qui surprend et donne matière à réflexion sur la nature humaine – qu’est-ce qui pousse l’être humain à en vouloir toujours plus? Un roman apaisant qui prend le parti pris de l’optimisme.