Le bocage à la nage

Par Lalitote

Je remercie le site Babélio et sa #massecritique et

son partenaire les Editions Litos pour l'envoi de ce livre.

Olivier Maulin

Biographie de l'auteur

Olivier Maulin est journaliste et auteur d'une douzaine de livres. Son dernier roman, Le Temps des loups a obtenu le prix des Hussards 2023.

 

Présentation de l'éditeur : 

Philippe Berthelot est représentant en monte-escaliers électriques dans la Mayenne profonde et le moins qu'on puisse dire est qu'il n'a pas la bosse du commerce. Avec son copain Cro-Magnon qui vit dans une caravane au coeur de la forêt, il préfère errer dans le bocage, imiter le cri de la chouette et donner un coup de main au propriétaire d'un vieux manoir qui fait scandale dans le pays. Sur les terres de « monsieur le comte » s'est créée une petite communauté en marge de la société où il fait bon vivre, jusqu'à ce que deux super-flics des services secrets la soupçonnent de dissimuler un document « sensible » au sein du manoir. Mais enquêter dans le bocage comporte un risque : réveiller le vieil instinct chouan qui y sommeille.

Ma chronique :

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le nouveau roman d'Olivier Maulin. Une histoire qui s'apparente autant à une chronique rurale qu'à un polar pas comme les autres. Dès les premières pages, on sait tout de suite que l’on ne va pas s’ennuyer en compagnie de la petite communauté de néo ruraux qu'abrite avec bienveillance «  Monsieur le comte »  dans son manoir. Nous sommes en Mayenne au milieu des bocages, s'y côtoie une faune exotique, la belle Ninette et son compagnon Louis qui vivent toujours dévêtus, Berthelot un VRP qui n'arrive pas à vendre quoique ce soit , mais aussi son ami Cro-Magnon ancien militaire qui en pince pour la jeune Léonie. Des personnages bien campés, travaillés avec ce qu’il faut de sauvagerie, de fantaisie et de sensibilité. Vient se greffer une histoire rocambolesque de deux flics des service secret à la recherche d'un dossier top secret et le scénario est prêt à vous emporter.

Une écriture savoureuse, réalise, un brin cynique pour un texte où l'humour a toute sa place un peu à la manière de Nadine Monfils ou encore de Benoît Philippon. Des dialogues à la Audiard et des scènes improbables mais qui vous donnent le sourire. Des personnages déjantés et à la fois attachants, même les deux flics ne sont pas si mauvais qu'on aurait pu s'y attendre. J'ai adoré les membres de cette communauté regroupant les exclus de la société, nudistes, crudivores, alcoolos et ruraux du terroir. Un roman qui fait du bien et allège un peu le quotidien en proposant comme une parenthèse où la vie peut s'exprimer sans crainte. Vous pourriez bien être surpris par le répondant de toute cette jolie troupe, un vrai régal. Bonne lecture.

Citations : 

 

Jeannot montra ses bottes et son bleu de travail.
J'nettoye l'étable, lâcha t-il.
A quoi ça sert que tu nettoyes l'étable puisque les vaches vont y chier demain, remarqua Cro-Magnon.


- Pareil pour les mails. C'était censé nous faire gagner du temps sur les lettres. Sauf qu'avant on avait une ou deux lettres par semaine ; maintenant on a cent mails par jour. Là encore, c'est raté. Tout s'accélère, je te dis. C'est pourquoi je dis que, si ça se trouve, on vivait mieux au Moyen Age.