Éditeur : de la Martinière
Pages : 32 pages
Parution : 13 Janvier 2013
Genre: Essai
L’histoire:
Les femmes ont toujours eu recours à l’avortement, qu’il soit autorisé ou non, souvent au péril de leur vie. Si de nombreux pays ont rendu légale l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours des dernières décennies, ce droit difficilement acquis, pour et par les femmes, est aujourd’hui en pleine régression. Pourquoi l’avortement est-il encore autant sujet à débats ?
Ghada Hatem retrace dans ce texte engagé les jalons de l’histoire complexe de l’avortement. Avorter : est-ce bien ou mal ? Loin de du jugement d’ordre moral, elle livre un manifeste en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps !
Mon avis:
Voici un court essai qui fait référence à ce qu’il se passe depuis plusieurs mois aux Etats-Unis, avec l’interdiction de l’avortement dans plusieurs états, et aussi en France avec la remise en cause de l’inscription de l’avortement dans la Constitution.
Je vous ai déjà chroniqué plusieurs essai de cette collection ALT, qui est accessible dès l’adolescence. Comme pour les autres textes, j’ai adoré celui-ci écrit par Ghada Hatemn, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de la Maison des Femmes sur Saint Denis.
Au fil des pages, on revient sur les lois, la culture, l’influence des religions, les IVG dans le monde et même sur les premières contraceptions. Hé oui, ce sont les égyptiens qui ont inventé les premiers stérilets (avec des os, beurk!) !
On découvre les réactions que l’auteure a eu à subir un certain nombre de fois dans sa carrière: avorter c’est tuer; quand on prend la pilule, on ne peut pas tomber enceinte; les femmes qui ne veulent pas de leur enfant, qu’elles accouchent sous X… Mais aussi des actions nous sont expliquées, comme le manifeste signé par Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir « Choisir la cause des femmes » surnommé le « Manifeste des 343 salopes ».
Cet essai met également en lumière l’importance d’une éducation et de prévention, en commun avec l’école et les parents.
« Supposons que nous ayons une parfaite éducation sexuelle. Supposons que cela soit enseigné dans toutes les écoles. Supposons qu’il y ait une contraception véritable, populaire, totale, gratuite. On peut rêver… »
Gisèle Halimi – Octobre 1972
Quelques chiffres:
Une femme sur deux à recourt à un avortement dans sa vie – Chiffres INED 2019
66% des 18-24 ans défendent le droit à l’avortement contre 84 % des plus de 50 ans – Sondage IFOP 2022
65000 femmes ont déclarée une grossesse après un viol et n’ont pas pu avorter aux Etats-Unis en 2023 – Courrier International
Avorter, un droit en danger ? de Ghada Hatem-Gantzer est un article de Les papiers de Mrs Turner.