A l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de Prague par les Allemands bouleverse la vie de la famille d'Herbert Levin, un célèbre magicien de confession juive, Alors qu'il espère passer inaperçu, son talent est vite remarqué par les SS, qui comptent utiliser les sciences occultes pour parfaire leur idéologie eugéniste.
En 1943, un jeune soldat portugais, Francisco Latino, intégré aux troupes d'Hitler, est envoyé en Pologne pour diriger les camps de concentration. Mais l'objectif du jeune homme est tout autre, il compte bien retrouver une jeune femme russe dont il est tombé éperdument amoureux et qui est enfermée dans l'un des pires camps de la mort.
Il est important de préciser que Le magicien d'Auschwitz précède le roman Le manuscrit de Birkenau, deux tomes consacrés à l'Holocauste, les lire indépendemment l'un de l'autre aurait peu de sens. Dos Santos s'inspire d'écrits retrouvés enterrés près d'un four crématoire d'Auschwitz, dans lesquels un " sonderkommando ", juif préposé aux crémations, a raconté son quotidien dans les camps. Au travers de ses personnages, l'auteur aborde le sujet tel qu'il l'a rarement été dans des livres de fiction. Dans ce premier tome, il insiste particulièrement sur le fait que les personnes incarcérés dans les camps n'avaient aucune idée de ce qui les attendaient. Le soldat portugais Francisco Latino qui est pourtant enrôlé dans l'armée nazie ne parvient pas à comprendre l'incompréhensible destin réservé aux juifs et pourtant il a sous les yeux la fumée des camps. Au travers des pages de ce roman, la plongée dans l'horreur des camps est belle et bien réelle, à l'image de la grenouille plongée dans un bain d'eau qui peu à peu se met à bouillir, nous ne nous rendons compte de rien car il faut tout le talent de l'auteur pour nous faire lire, je dirai passionnément, un récit sur la Shoah. Les personnages sont intéressants et attachants, parfois une dose d'humour bienvenue égaye un récit qu'on ne lâche pas. J'ai peur de ce qu'il risque d'advenir dans le second tome mais je suis bien curieuse également de découvrir la façon dont Herbert Levin va se servir de ses talents de magicien pour aider à la rébellion contre le régime d'Hitler. Le sujet est douloureux mais mené avec force détermination et brillante intelligence pour que l'on n'oublie jamais les heures sombres de notre Histoire.