Résumé :
Une jeune mère hantée par son passé aspire à une chance de rédemption dans cette histoire déchirante mais pleine d'espoir de Colleen Hoover.
Après avoir passé cinq ans en prison à la suite d'une erreur tragique, Kenna Rowan retourne dans la ville du drame qui a détruit sa vie avec la volonté inébranlable de retrouver sa fille de quatre ans. Mais tout le monde dans la vie de sa fille est déterminé à l'exclure, peu importent les efforts qu'elle déploie pour reconstruire sa vie. La seule personne qui n'a pas encore rejeté Kenna est Ledger Ward, propriétaire d'un bar local et l'un des derniers liens avec sa fille. Mais si quelqu'un devait apprendre que Ledger devient peu à peu un pilier de la vie de Kenna, tous deux risqueraient de perdre la confiance des personnes qui leur sont chères. Malgré la pression qui les entoure, ils se découvrent et s'attachent, mais à mesure que leur idylle grandit, le risque s'accroît. Kenna doit trouver un moyen d'absoudre les erreurs de son passé afin de construire un avenir fait de résilience, de pardon et d'espoir.
Ça m'avait tellement manqué de lire Colleen Hoover, elle a cette capacité à faire oublier le monde autour et à m'embarquer dans son univers. J'ai acheté ce roman sans lire son résumé pour garder la surprise et parce que je suis rarement déçue des romans de cette autrice. J'ai vraiment adoré la manière dont est traitée l'histoire et les failles des personnages.
Comme à son habitude, on est sur une rencontre haut en couleur qui marque les esprits et malmène ses personnages. Nous faisons la connaissance de Kenna qui après avoir passé 5 ans en prison une mauvaise décision, retourne dans la ville du drame pour faire la connaissance de sa fille de 4 ans. Sans grande surprise, elle n'est pas la bienvenue en ville et les grands-parents de sa fille vont tenter de la maintenir à distance, ne souhaitant pas qu'elle fasse partie de la vie de sa fille. Elle fait la connaissance de Ledger, propriétaire d'un bar local dans des circonstances dont Colleen Hoover a le secret et qui accessoirement va avoir un lien très proche avec sa fille.
Au début j'étais partagé, je suis pour les secondes chances et le pardon, mais j'avais peur d'avoir du mal à m'attacher à Kenna. On ne peut pas reprocher le fait que les grands-parents ne veulent pas de Kenna dans leurs vies après ce qui s'est passé. Néanmoins l'aspect psychologique est vraiment incroyable, on a une héroïne qui a fait la plus grosse erreur de sa vie et qui l'assume, et ne s'en cache pas c'est sans doute elle qui est le plus dur avec elle-même. Seulement elle n'a pas d'argent, trouve difficilement du travail et elle n'a personne sur qui se compter. C'est sa solitude qui m'a touchée, elle n'a rien et veut seulement rentrer la fille qu'elle a mise au monde. Évidemment à aucun moment ses actions sont minimisées, mais séparer une mère de son enfant est également terrible et on voit la souffrance que ça engendre. Elle a pris une mauvaise décision quand elle était jeune, mais je trouve qu'elle a la tête sur les épaules et qu'elle veut reprendre sa vie en main.
Le personnage de Ledger a très bien su retranscrire mes émotions, au départ on est sur le rejet et l'idée que Kenna revienne dans cette ville est comme un affront. Il est prêt à tout pour protéger cette adorable petite fille et il va garder un œil sur cette femme qu'il déteste, mais qui pourtant a l'air tellement triste. Il va découvrir une femme seule, qui tente de s'en sortir comme elle peut et il va découvrir qu'elle n'est pas mauvaise. Elle ne veut pas chambouler le quotidien de sa fille et à aucun moment elle ne remet pas en cause la décision de la garde sa fille, on ne peut qu'éprouver de l'empathie. A travers ses yeux, on va découvrir que rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, il y a parfois des zones grises.
Le sujet est difficile à traiter et en fonction du vécu de chacun il ne sera pas accueilli de la même manière par tout le monde. Personnellement ça fait longtemps qu'une lecture ne m'avait pas autant touchée. J'ai trouvé que les sentiments étaient décrits avec justesse. Beaucoup d'émotions lors de ma lecture et j'ai apprécié les thématiques abordées telles que le deuil, le pardon et les secondes chances, avec une belle romance compliquée comme elle en a le secret. J'ai lu le roman assez rapidement, la lecture est toujours aussi fluide.