Titre : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Auteur : Raphaëlle Giordano
Édition : Eyrolles poche
Genre : Développement personnel
Pages : 291
Parution : 11 janvier 2024 (édition enrichie)
« Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
– Une quoi ? »
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves…
Merci Eyrolles
J’ai reçu ce livre grâce au bookclub Eyrolles. C’est un livre que j’avais déjà lu, mais il y a très longtemps, avant même que je commence à parler de mes lectures ici ou sur insta. Je me rappelais vaguement l’histoire, sans qu’elle m’ait particulièrement marquée.
C’est l’histoire de Camille, 38 ans, elle est mariée à l’amour de sa vie et à un petit garçon, elle est commerciale et son travail se passe plutôt bien. Mais elle sent qu’elle n’est pas complètement heureuse pour autant.
Sa vie va prendre un tournant différent, quand, un soir, elle va crever sur une route isolée en campagne. Elle n’a pas de réseau pour appeler une dépanneuse, elle va devoir trouver une maison pour pouvoir appeler, en plus, il pleut des cordes.
Elle va sonner chez Claude, elle va se confier à lui et à sa grande surprise, il va lui dire qu’elle souffre de routinite aigue et il en sait quelque chose, il est routinologue.
Il va donc proposer à Camille un accompagnement, pour sortir de sa routine et devenir plus heureuse, plus épanouie. Elle va devoir faire une série d’exercices pour se connaître, savoir ce qui cloche et avancer.
Un rêve d’enfant qui part aux oubliettes, c’est la scoliose du cœur assurée !
Je ne sais pas vraiment dire ce que j’ai ressenti avec cette lecture. Je n’ai pas réellement trouvé d’histoire dans ce livre. C’est beaucoup plus un guide de développement personnel qu’un roman et j’ai trouvé ça un peu dommage.
J’avais lu Le Bazar du zèbre à pois de cette auteure que j’avais beaucoup aimé. C’était un très bon mixe entre une belle histoire et beaucoup de conseils de développement personnel. Du coup, j’ai été un peu déçue de ma lecture, je m’attendais plus à ce qu’il y ait davantage d’histoire. Là, j’ai l’impression que l’auteure a voulu enrober les conseils de développement personnel avec un brin d’histoire. Mais, personnellement, je trouve ça dommage.
Les conseils et exercices sont vraiment très intéressants à appliquer pour soi, j’aurais presque préféré juste un livre de développement personnel finalement, là, pour moi, l’histoire n’apporte pas grand-chose. Je trouve même qu’à certains moments, elle manque un peu de crédibilité.
Mais par contre, le côté exercice de développement personnel est très intéressant, d’ailleurs, l’auteure nous propose un récapitulatif de tous les exercices à la fin du livre.
Je dirais que c’est une bonne lecture pour moi, particulièrement pour les conseils et les exercices que l’auteure propose tout au long de l’histoire. Je suis déçu côté histoire, qui, de mon point de vue, n’est réellement pas utile et plus là pour décorer. J’aurais préféré carrément un livre pur de conseils et développement personnel. C’est dommage, je pense que le côté aurait été plus exploité aurait été un sacré plus et aurait pu parler à davantage de personnes. Mais pour les fans de livres de développement personnel, n’hésitez pas à découvrir ce livre (si ce n’est pas déjà fait).