Quand le chat n'est pas là...

Par Lalitote

Je remercie les Editions Les Escales pour l'envoi de ce livre.

 traduit par :Séverine Quelet 

 

 M.J. Arlidge  

Biographie de l'auteur

 M. J. Arlidge travaille pour la télévision britannique et dirige une maison de production indépendante qui a permis à plusieurs séries policières de voir le jour. Action ou Vérité est le dixième volet de la série mettant en scène l’inspectrice Helen Grace, lancée par le succès phénoménal d’Am Stram Gram.

Présentation de l'éditeur

Un tueur fou et sans pitié. Des victimes que rien ne semble relier. Un psychopathe prêt à tout pour se venger. Un thriller glaçant qui hantera longtemps ses lecteurs.
Un meurtre brutal commis, de nuit, à la hache. Le premier d'une série perpétrée par un tueur silencieux et acharné qui traque ses victimes lorsqu'elles sont seules chez elles. Helen Grace et son équipe sont chargées de l'enquête. La panique gagne peu à peu les habitants de Southampton. L'inspectrice se trouve, elle, menacée par une vieille connaissance surgie du passé et qui ne reculera devant rien pour assouvir sa vengeance.
Un jeu du chat et de la souris terrifiant. Un suspense à couper le souffle.

Ma chronique : 

Un nouveau roman effrayant qui fait suite à la série entamée avec Am stram gram... On retrouve le commandant Helen Grace qui dirige de son mieux son équipe et fait face aux questions sans réponses des familles de victimes. J'attends toujours avec impatience de retrouver ce personnage hors normes qui semble à sa place dans la lutte contre la criminalité en Angleterre. Un tueur fou vient de commettre un meurtre sauvage à la hache, Martha en a été la victime laissant seul son mari et leur bébé de neuf mois Bailey. Ce tueur silencieux rode dans la ville de Southampton, frappant les personnes seules, la nuit, chez elles. La panique va se rependre partout en ville même Helen Grace ne semble pas à l'abri elle qui est déjà la cible d'un ancien psychopathe obsédé par la vengeance. Il se pourrait bien que ces crimes soient reliés et qu'une vérité horrible voit le jour. Le commandant Helen Grace ne reculera devant rien jusqu'à ce qu'elle obtienne des réponses et une arrestation. Plusieurs pistes se dessinent et ouvrent l'éventail des perspectives. Les personnages sont bien travaillés et vivent leur propre histoire donnant une certaine densité à l'intrigue. Ce n'est pas la première fois qu'Helen Grace se lance aux trousses d'un tueur. Pourtant,dans cette affaire le tueur semble toujours avoir une longueur d'avance sur la police. Le scénario se tisse avec un style narratif prenant qui garde le lecteur en haleine tout au long des pages. Les chapitres courts assurent le rythme et le suspense de ce qu'il faut bien appeler un page-turner avec ses rebondissements et ses montées en tension. Si vous débutez dans la série d' Helen Grace ce n'est pas avec ce livre que vous devriez commencer, je vous encourage à commencer par le début car le personnage a déjà beaucoup de bagages derrière elle. Bonne lecture.

Citations :

Scrutant le reflet dans le miroir, à travers l'obscurité, le cœur tambourinant de frayeur, Martha tenta de discerner l'objet. Un rai de lumière en provenance du couloir, vint alors se réfléchir sur le métal de la lame d'une hache.


 — Allez, Bailey chérie, on réessaie, l’incita-t-il d’une voix douce.

Cette fois, sa fille ne fit même pas semblant de coopérer. Elle détourna la tête quand il tenta de la forcer à prendre le biberon, intraitable, et poussa un nouveau hurlement déchirant. Greg sentit toute combativité l’abandonner. Il laissa tomber le biberon par terre et baissa la tête. Il savait ce que réclamait Bailey, ce dont elle avait besoin. Il lui fallait le sein de sa mère, son lait, le contact avec sa peau, son amour.

Le chagrin explosa en lui tandis que l’affreuse réalité de leur tragédie lui apparaissait avec cruauté. Il n’y avait plus que lui et son bébé maintenant, et il n’était pas à la hauteur de la tâche. Il était perdu, il dérivait dans un océan de tristesse, d’horreur et de colère.

Tête baissée, il se mit à sangloter, le père et l’enfant pleurant de concert.