Titre : Les sirènes de Bagdad
Auteur : Winoc
D’après le roman de Yasmina Khadra
Date de parution : septembre 2023
Editions Philéas
***
Début des années 2000. Les Etats-Unis ont envahi l’Irak et Saddam Hussein a été renversé. Les GI américains prennent les rênes du pays. Les exactions se multiplient et le sang coule.
C’est dans ce contexte que vit le héros de ce récit. Un jeune bédouin qui habite dans un village rural encerclé par le désert.
Une nuit, les soldats américains pénètrent dans sa maison et humilient son père. Face au déshonneur, le jeune homme se retrouve alors condamné à laver l’affront fait aux siens. Il se porte candidat pour commettre un attentat-suicide.
Adapté du roman de Yasmina Khadra, Winoc nous transporte en Irak avec cette bande dessinée aux couleurs chaudes.
Le protagoniste principal, anonyme, n’a d’autres choix que de faire face aux poids des traditions et de se venger à son tour. Parsemé de bonds dans le futur, le récit dévoile son parcours, de son recrutement à la manipulation psychologique dont il fait l’objet.
Au fil des pages, la tension monte et on suit notre personnage torturé par ses émotions. Une lecture captivante et touchante car elle nous place du point de vue du terroriste jusqu’au dénouement inattendu.
Une belle adaptation graphique.