Première fois que je suis sélectionnée pour une masse critique Babelio et quel livre ! Je l’ai dévoré en une journée, j’ai été happée dans cette chasse au trésor au cœur des étoiles !
Et si vos souvenirs étaient la clé ?
De quoi ça parle : Août 2016. Alizée quitte Cannes, décidée à révéler le terrible secret qui la ronge à son père, un astrophysicien renommé qu’elle n’a pas vu depuis des années, Sergio Nimaschiari. Retiré loin de la vie publique, vivant en ermite non loin de Naples depuis la mort de sa femme, Sergio occupe son temps entre les étoiles et la mer, ses deux passions. Mais lorsque Alizée arrive dans le port de son enfance, son père a disparu, ne lui laissant qu’un message au travers de mystérieuses constellations. Au même moment en France, Angelo trouve une petite fille abandonnée sur un quai de métro. En recherchant ses parents, il découvre un cadavre. Pour échapper à la police qui le croit coupable, il est contraint de quitter sa ville. Alizée et Angelo n’auraient jamais dû se rencontrer, pourtant ils vont se retrouver au cœur d’une enquête criminelle qui va les mener sur la piste d’Icare, une lointaine comète.
La ligne d’Icare, un thriller énigmatique dans lequel se croisent les étoiles et la folie des hommes. Grégoire Godinaud nous entraîne avec ce 3e roman dans un tourbillon de secrets et de rebondissements, et distille un suspense implacable tout au long du récit.
Ce que j’ai aimé … ou pas … : Le destin a orchestré la rencontre de deux inconnus afin de suivre un jeu de piste menant à la vérité ! Alors que dire 1) Alizée Nimaschiari porte depuis trois longues années un terrible secret. Un secret qui l’a détourné de son père, avec qui, elle avait une relation fusionnelle. Malgré cette période de séparation, son désir de révéler la vérité est inébranlable. Cependant, son courage est mis à l’épreuve lorsque, arrivée à destination, elle découvre non pas son père, mais simplement un mot énigmatique. Perdue dans ce mystère soudain, Alizée se retrouve embarquée dans un jeu de piste où ses souvenirs d’enfance pourraient bien être la clé. 2) Sur un coup de tête, la vie d’Angelo Ivaldi prend un tournant inattendu. Après une soirée paisible au bord du Rhône avec ses amis, son regard est captivé par une petite fille solitaire accompagnée seulement de son chien dans le métro. Alors que les autres dévient le regard, lui ne peut détacher ses yeux de cette enfant. Pris par un élan d’empathie, il décide de l’accompagner chez lui. Ce geste altruiste, empreint de bonne volonté, se transforme rapidement en une série d’événements imprévus lorsque, tentant de ramener la fillette à ses parents, il découvre un cadavre à la place. Sans hésitation, Angelo se lance dans une aventure à la destination incertaine, guidé par les indications soufflées de l’enfant. 3) Le capitaine de police Camille Ernst se noie dans son travail afin d’oublier ses problèmes. Malgré ses efforts pour maîtriser ses addictions, il lui arrive parfois de perdre pied. Alors qu’elle se bat avec ses démons personnels, une nouvelle affaire de meurtre vient s’ajouter à sa charge déjà lourde. Pour cela, elle peut compter sur son équipe française et devrait faire confiance à un commissaire de la police napolitaine. Un vieux de la vieille, qui comme elle, aime jouer avec les limites.
Avis : Ce thriller énigmatique m’a totalement captivé. Alizée et Angelo sont des étrangers et pourtant, c’est bien ensemble qu’ils vont résoudre l’énigme de leur vie. D’un côté, nous avons Angelo qui ne possède pas grand-chose, à part la volonté naïve de vouloir aider une petite fille seule, Alma, sur un quai. Même si en réfléchissant, il se dit que son geste pourrait être mal interprété, il ne renonce pas
@ très vite entre deux chapitres