The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing - Rebecca Yarros

Empyrean, tome Fourth Wing Rebecca Yarros

Titre : Fourth Wing, tome 1

Fourth Wing a beaucoup, beaucoup fait parlé de lui. Je l'attendais donc avec une certaine impatience et je l'avoue, je me suis jetée dessus dès qu'il a passé la porte pour en voir le moins possible dessus et notamment les premiers avis et surtout extraits.

Petit aparté : je me suis faite piéger avec Hors limites qui vient de sortir dont les extraits ont envahi les stories et reels. Résultat, je peux limite dire quels chapitres comportent quoi avant même de l'avoir commencé. Et ça, ça m'énerve. Bref. Fourth Wing, je voulais le lire avant de me faire spoiler les passages importants.

Est-ce qu'il vaut sa hype selon moi ? OUI. Clairement, j'ai eu du mal à poser mon livre le premier soir, pour me laisser la suite pour le lendemain. Et le lendemain, je n'ai pas pu m'arrêter avant de tourner la dernière page, malgré l'heure avancée (1h du matin). C'est complétement addictif, c'est riche en rebondissements et la romance enemies-to-lovers fonctionne totalement avec moi. Ici, on est selon moi sur un mélange entre Divergente (Veronica Roth) pour le côté escouades, entrainements aux combats, jeux de stratégie et La maison des dragons (K. A. Linde) pour l'aspect dragons. Car des dragons, il y en a et j'ai a-do-ré ça aussi.

En quelques mots, nous y suivons Violet. Violet qui se destinait aux livres avec une carrière de Scribes. Mais c'était sans compter l'ambition de sa mère, Générale. Il faut dire que dans la fille, les cavaliers de dragon sont une évidence. Sa soeur Mira est l'une des meilleure et Brennan en faisait également partie. Mais Violet est plus fragile et peu entrainée. Pour autant, elle n'aura pas le choix et va devoir passer les épreuves et se confronter non seulement aux autres cadets mais également aux menaces qui planent sur elle. Tous les coups sont permis et personne ne sait qui en sortira indemne.

Violet est une héroine qui a longtemps été "couvée" à cause de la fragilité de son corps. Frêle, des os fragiles et une carrière bien loin de nécessité un physique tout en muscles. Mais sa mère en a décidé autrement et là voilà au milieu de tous ces cadets, à devoir se dépasser, s'entrainer, éviter de se faire tuer, pour progresser et avoir une chance d'aller au bout de la formation de cavaliers. On est sur une héroine en constante évolution, qui ne lâche rien, qui a certes des difficiles mais en même temps, c'est logique. Elle progresse, elle s'acharne, elle gagne en force et continue d'être généreuse, empathique et attachante. Sa relation avec sa mère a façonné sa vision d'elle-même et elle va devoir s'en affranchir. Et elle ne manquera pas de ressources.

Ma seule véritable crainte en dehors du fait que les livres ultra plébiscités sont souvent synonymes de grosses attentes pour moi, était le fait que beaucoup parlaient d'un triangle amoureux. Vous savez combien j'ai horreur de ça. Alors je vous rassure tout de suite, il y a une ébauche, au début avec le meilleur ami (comme toujours dans ce schéma) mais ce trope sera vite tué dans l'oeuf. Et pour cause, Dain est un petit c*n, lâche, opportuniste et qui ne mérite clairement pas Violet. Une Violet qui a certes un attachement pour son ami, mais se rendra vite compte que ça n'a pas d'avenir sur le plan amoureux. Résultat, même s'il lui court après de temps en temps, on ne tombe pas dans le triangle amoureux. En même temps, en face il y a Xaden.

Ah, Xaden. Voilà un book boyfriend dont vous retiendrez le nom. D'abord ennemi de Violet de part le sang, il sera à la fois mystérieux, dangereux et en même temps, on sent de suite qu'il y a un petit quelque chose derrière tout ça. Sa position de chef, va compliquer les choses, puisqu'il sera forcément omniprésent autour de Violet. Mais surtout, il en impose clairement. Dur, implacable et en même temps vraiment compétent, il est respecté de par sa position malgré ses origines. On a envie d'en savoir plus sur lui, son passé, ses liens avec les autres et ses pensées. Et alors la cerise sur le gâteau, c'est vraiment l'alchimie incroyable entre lui et Violet.

La romance est slow. On ne peut pas passer d'ennemis, avec une méfiance totale à amants en un claquement de doigts. Non, c'est plus par des actes, des paroles, que la confiance s'installe, qu'une alliance se créé et que la partie romance arrive. Assez progressivement, ce que je trouve d'autant plus chouette. Ce qui laisse monter la tension entre les deux jusqu'au bout. Les joutes verbales seront nombreuses et les sous-entendus également. Quelques scènes spicy, assez développées. sans être trop dans l'excès même si la dernière m'a paru assez inopportune vu les circonstances.

Enfin, on termine par l'univers et les rebondissements. Comme je vous le disais au début, il y a pour moi, une petite vibe Divergente. On a des jeunes qui débarquent, sont coupés de leur famille, pour apprendre à la dure. Ils vont devoir s'entrainer, se combattre, se méfier de tout le monde et surtout, éviter de se faire tuer. Le tout, sous forme d'escouades avec des épreuves tout du long. On est sur le même style donc. Clairement, ca tient en haleine. Je trouve que l'autrice arrive à maintenir à pression et il y aura à fois des coups durs, des morts, de la violence et des pertes. Ensuite, on ajoute la partie Dragons. Et j'ai vraiment adoré ! Je ne pourrais pas vous en dire plus ici, car ça se découvre vraiment au fur et à mesure, mais j'ai adoré les dragons, leurs paroles pleines d'humour.

Honnêtement, je ne suis pas passée loin du coup de coeur. La petite crainte au début du triangle amoureux et le côté assez dense du roman qui fait qu'on est sur une lecture qui demande de la concentration en continue. J'ai été surprise par les rebondissements finaux, l'émotions qui m'a submergé à un certain moment et qui m'a arraché des larmes. Je n'ai qu'une envie, être en juin pour avoir la suite. J'ai besoin de plus de Violet et Xaden ! Un conseil, lisez-le !

Empyrean, tome Fourth Wing Rebecca Yarros