Pendant des années, Colleen Hoover faisait partie des auteurs pour lesquelles j'avais systématiquement un coup de cœur, des émotions fortes et un roman qui me marque sur le temps. Et puis arrive à un moment, où on a tellement d'attentes après tant d'années qu'on finit par rester sur notre faim. Il est vrai que les derniers romans de l'autrice étaient bons mais sans plus pour moi. J'avais toujours la sensation qu'il manquait quelque chose, que cela me faisait plus déprimer qu'autre chose et que parfois, ça me laissait même avec une certaine amertume. Il faut dire que dernièrement, ses romans abordaient beaucoup l'infidélité et, c'est quelque chose que je ne supporte pas et donc cela joue pour beaucoup.
Tout ça pour dire, que Reminders of him me faisait à la fois cruellement envie et en même temps, extrêmement peur. Peur d'être déçue, peur de passer à côté, de ne pas avoir les émotions attendues. Surtout avec les nombreux retours que je me suis efforcée d'éviter jusqu'à ma lecture. Alors voilà, j'ai commencé ma lecture, peu sûre de moi, hésistante, persuadée que j'allais rester sans doute un peu sur ma faim. Et finalement, je l'ai lu d'une traite, mon coeur s'est serré, mes larmes ont coulées pendant presque 50 pages d'affilées, les émotions m'ont submergé et l'autrice m'a prouvé qu'une fois encore, elle pouvait m'émouvoir, me briser le cœur par ce que traverse ses personnages et me réconforter après avoir autant perdu. Vous l'aurez compris, ce roman m'a totalement bouleversé par sa justesse et ses émotions.
Kenna avait la vie devant elle. Jusqu'au jour où tout a basculé et qu'elle a été condamnée à une peine de prison. Cinq ans plus tard, elle sort, désireuse de faire les choses bien, rattraper ses erreurs et surtout, voir sa fille qu'elle n'a même pas pu tenir dans ses bras à sa naissance. Mais peut-on pardonner après un si tragique drame ? Kenna pourrait avoir pour seul soutien celui qui la déteste depuis tant d'années sans même la connaître, Ledger. Le meilleur ami de Scotty, celui qu'elle a perdu pour toujours.
Reminders of him est plus qu'une romance. J'irais même jusqu'à dire qu'on est plus sur un roman contemporain même si la romance a une place toute particulière dans cette histoire. Les thématiques abordés sont multiples, à commencer par le deuil, la culpabilité, la famille et la reconstruction. A mes yeux, ce qui est à la première place ici, c'est le petite Diem, ses grands-parents paternels, sa relation avec Ledger et les relations que la petite a ou n'a pas avec les autres.
Mon coeur s'est brisé, c'est vrai, de voir cette jeune maman, qui n'en a que le nom et n'a jamais rencontré sa fille qu'elle a mise au monde dans des circonstances si particulières. Et malgré sa volonté de la voir enfin, de nourrir l'espoir qu'un jour elle fera partie de sa vie, Kenna est tout au long du roman, consciente que ses ex-beaux-parents ont une place cruciale pour le bonheur de sa fille. Et que cet équilibre pourrait bien être bouleversé si elle débarquait dans leur vie de la mauvaise manière. Alors qu'elle tente le tout pour le tout, tout en restant en retrait, parce qu'elle pense avant tout à sa fille, à eux et à ce qui est le mieux pour son avenir. Clairement, on est sur une héroine terriblement attachante, altruiste, généreuse et qui a souffert de ce qu'il s'est produit.
Et en même temps, on se met totalement à la place des parents de Scotty. Ils ont perdu leur fils de la pire des manières possibles. Et après toutes ses années, à en vouloir (et c'est légitime) à Kenna, ils ont peur que leur vie, la relation qu'ils ont construit avec Diem vole en éclat. Un sujet plus que d'actualité d'ailleurs en ce moment puisqu'on parle ici d'un accident de voiture après avoir passé une soirée trop arrosée qui aurait pu être évité.
Vient alors la partie romance de cette histoire avec Ledger. Au début du roman, je me suis demandée si j'allais apprécié cette aspect de l'histoire. Car les choses démarrent vite avant de finalement ralentir pour prendre un rythme plus réaliste et plus profond que le démarrage de leur relation. Ledger est tiraillé. Il a perdu son meilleur ami, il en a longtemps voulu à Kenna, jusqu'à leur rencontre. Mais comment rester aussi froid et distant quand tout nous pousse à vouloir donner une seconde chance. Quand à son contact, il découvre toute la vérité, toute cette souffrance qu'elle a en elle et cette volonté de voir cette petite fille que lui côtoie tous les jours. Qui est-il pour refuser à cette mère son souhait le plus cher ? Et en plus de cela, il est conscient qu'à chaque rapprochement, il tombe un peu plus amoureux d'elle. Mais à la fin, un choix pourrait bien être à faire... et je vous laisse découvrir ça.
Que vous dire de plus si ce n'est que vers la fin, quant tout éclate, les larmes se sont mises à couler, sans pouvoir s'arrêter parce que les émotions sont si fortes, les discussions des personnages si intenses et le message derrière tout ça si important que je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer tout en terminant ma lecture. C'est une fin parfaite pour son histoire. Une lumière au bout du tunnel, tout en gardant les pieds sur terre et une conclusion réaliste et belle pour tous les personnages. Clairement, ce roman rejoint mes préférés de l'autrice, à lire sans attendre !