C'est lundi, que lisez-vous? #453

Par Vivrelivre @blandinelanza

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

ALBUMS

Le livre qui commence par la fin. Séverine VIDAL et Louis THOMAS. Éditions Sens Dessus Dessous, 7 février 2024

C'est grâce à une Masse Critique de Babelio que j'ai reçu cet album dont le titre correspond très bien au nom de sa maison d'éditions, Sens Dessus Dessous!
Un livre qui commence par la fin, mais quelle fin?
Voilà qui intrigue. Au fil des pages tournées, on trouve des réflexions et attitudes d'enfants face à cette question qui se précise peu à peu: celle de la Mort.
Face à son inéluctabilité, comment la penser, la comprendre, comment réagir ?
Certaines réactions sont attendues (peur, étoiles), d'autres poétiques, certaines philosophiques, toutes touchantes.
Parce que la Mort fait partie de la Vie, autant en prendre conscience pour profiter, mémoriser les bons moments, construire des souvenirs. Après la fin, voici le début donc.
Voilà qui fait écho au roman de Raphaëlle Giordano, "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une."

Graphiquement, c'est beau, faites de collages et de différentes techniques, les illustrations accompagnent très bien le texte, uniquement constitué des réponses d'enfants tout à tour candides, tendres, généreuses. La couverture donne le ton avec cet enfant placé au centre: c'est lui et ses émotions, ses réflexions à sa hauteur, qui nous intéressent.

Un album qui viendra idéalement compléter les autres références.

Philipok. D'après Léon TOLSTOI. Adapté par Gennady SPIRIN et illustré par Ann Keay BENEDUCE. Gautier-Languereau, 2001

Philipok aimerait tant aller à l'école comme son grand frère, mais il est trop petit. Un jour, échappant à la vigilance de sa grand-mère, il s'élance dans le froid et dans la neige, mais arrivé, sa timidité le fige.

Un album vraiment très beau graphiquement, avec ses illustrations au charme désuet, pour une nouvelle qui célèbre l'école, le savoir et la soif d'apprendre.

Rome. Miroslav SASEK. Editions Casterman, 2009

Un album initialement publié dans les années 60 et nous emmène à Rome, la Ville Eternelle. Ainsi, en découvrons-nous les endroits et monuments incontournables, mémoriels, majestueux, les petites et grandes traditions. Certes, beaucoup de choses ont changé depuis, mais c'est un régal que d'y plonger et il me tarde de découvrir la ville en vrai!

ROMAN ADO

Guerrière.Cécile ALIX. Slalom, 2023

Dans le village de Nekeli et de son frère jumeau Soulaï, les Rebelles sont entrés, ont massacré tout le monde, sauf eux deux qui ont dû faire une chose terrible pour survivre. Ils sont emmenés parmi tant d'autres enfants et adolescents, vers un camp. Là on leur apprend à être de parfaits soldats, en les affamant, en les terrifiant, en les laissant survivre, en les divisant. Baptême des armes, baptême e batailles, chacun développe des capacités, des spécificités, ils sont marqués au fer, ils sont conditionnés. Pourtant une lueur d'espoir et de fuite brille toujours chez Nekeli qui est offerte à Grand Cobra en raison de ses capacités mnésiques et sensorielles. Elle n'a qu'un but, retrouver son frère dont elle a été séparée, et retourner chez elle pour retrouver les objets traditionnels de son village et prolonger les coutumes.

Cécile Alix nous plonge au cœur d'une réalité atroce et terrible, celle des enfants-soldats. Rien de leur condition et asservissement nous est épargné, pourtant le récit est beau. L'autrice use de poésie, de candeur même pour nous décrire les déplacements, les horreurs, les jours que vivent Nekeli et ses compagnons d'infortune.

Lucie a aussi énormément aimé ce roman - CLIC

ROMAN / THRILLER

Le ciel ouvert.Nicolas MATHIEU. Dessins d'Aline Zalko. Actes Sud, février 2024

Un nouveau livre de Nicolas Mathieu? Ouais, non, bof, je suis toujours avec ma déception en demi-teinte deLeurs enfants après eux
Et puis le recevoir, le feuilleter, le reposer
Il est beau ceci dit avec son petit format, sa couverture veloutée et surtout les dessins colorés, mouvants, vibrants d'Aline Zalko
Attirance
Un peu, beaucoup quand même
Le reprendre
Lire ici et là
Ah oui, oui, oui oui
" Ne cède rien de ta joie" qu'il nous écrit !
Mais il parle de moi là et là et là
Et puis l'urgence
Lire, lire, vite, se cogner aux mots, se laisser porter, se reconnaître, un peu beaucoup, trop. Les mots qui slament dans ma tête, différentes rimes, différents rythmes
Vouloir retenir
Revenir aussi
Une histoire? Des histoires? Nos histoires !
Moi, vous, eux, nous
L'Amour, les amours, le désir, les envies, l'intranquillité, être enfant, être parent, ce temps qui passe, inexorable
Choisir, subir, transmettre, vivre, faire des erreurs, recommencer, observer
C'est rien et c'est tout à la fois, le tristement banal et le terriblement intime
Et fatalement, j'aime !

La Maison Noire.Yûsuke KISHI. Belfond, février 2024

Autant La leçon sur le mal avait été sanglante, autant cette Maison Noire exerce une aura, une emprise, une paranoïa, une usure psychologique sur Wakatsuki, jeune agent d'assurances. Confronté au changement de son monde professionnel et sociétal du Japon, ce qu'il vit au long de ces 300 pages nous offre une réflexion sur l'évolution de l'humanité et de ce qu'elle est capable de faire.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Entends ma voix.Zelda LOCKHART. HarperCollins, 7 février 2024 / EN COURS

PREMIER ROMAN

Présentation de l'éditeur " Seigneur Jésus, si ce n'est pas le petit bébé le plus noir né de ce côté du Ciel ! " Le monde accueille ainsi Lottie Rebecca Lee. D'un autre côté du ciel, un siècle plus tôt, naissait son ancêtre ghanéenne embarquée de force aux États-Unis pour travailler comme esclave. Sa voix, le père et le grand-père de Lottie Rebecca l'entendent qui murmure à leur oreille...
Né pendant la Grande Dépression, Benjamin Lee laisse derrière lui la terre orange du Mississipi qui l'a vu peiner dans les champs de tabac pour rejoindre la Corée. Quelques années plus tard, Benjamin Junior part se battre à son tour, au Vietnam. Tous deux tentent désespérément de fuir le souvenir qui les hante dans leur chair, leur sang.
En vain. À son retour, B.J. reprend la route du Sud et s'installe en Caroline du Nord, où sa fille Lottie Rebecca voit le jour. Bientôt le comportement de la fillette inquiète son entourage : elle dessine d'atroces images, exhumant sans le savoir le terrible passé des siens.
Mais peut-être est-elle le seul espoir de sa famille. Celle qui parviendra à la libérer des liens qui l'enchaînent et, enfin, à lui offrir la paix.
3/ Que vais-je lire ensuite?

Concrete Rose - Quand une rose pousse dans le béton. Angie THOMAS. Editions Nathan, janvier 2022

Présentation de l'éditeur 18 ans avant The Hate U Give, retrouvez Maverick. Lycéen. Dealer. Père. En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l'élève seule, il s'apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison. Tout change lorsqu'il découvre qu'il est père. Le voilà contraint d'élever son bébé, auquel il s'attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa. Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu'il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.