Éditeur : Bonneton
Pages : 144 pages
Parution : 13 février 2020
Genre: Voyages
L’histoire:
Les lieux littéraires les plus fascinants au monde et les romans qui les célèbrent…Explorez les paysages et les lieux qui ont inspiré les plus grands romans: visitez les plaines brûlées de la Mancha de Don Quichotte, parcourez les landes sauvages du Yokshire avec Cathy et Heathcliff, les héros des Hauts de Hurlevent ou découvrez Central Park à travers les yeux de l’antihéros de J.D. Salinger et son inoubliable Attrape-coeur. Unique en son genre, ce livre vous transportera dans des destinations littéraires du monde entier, qu’il s’agisse des blakwaters (lagunes en Indes du Sud à luxuriants et langoureux du Kerala d’Arundhati Roy, de l’imposant précipice du rocher suspendu de Joan Lindsay ou des rues labyrinthiques du Paris de Victor Hugo.
Mon avis:
Sarah Baxter nous propose de découvrir 25 lieux liés chacun à un roman classique ou contemporain. Sous la forme d’un guide de voyage, elle nous décrit soit une ville ou une région. Tout en retraçant l’intrigue du roman, le contexte où il a été écrit, ou des informations sur l’auteur et ses personnages, on a le droit à un voyage des plus étonnants et enrichissants.
Et que dire de ce livre, à part que c’est une pure merveille ! L’écriture de l’auteure est à la fois poétique et addictive. Quel plaisir de se souvenir d’un roman que l’on a déjà lu de cette manière. Même quand il s’agit d’une lecture ancienne, je n’ai eu aucun mal à me souvenir d’une scène.
Pour ne pas vous gâcher la surprise de découvrir quels romans ont été choisis par l’auteure, je vais prendre en exemple que ceux citer dans le résumé. Victor Hugo a écrit de grands chefs-d’œuvre se déroulant à Paris. Mes lectures ont beaux dater de ma scolarité, j’ai grandement aimé me rappeler le parcours d’un de ses personnages cultes. On revisite Paris sur ses pas en se remémorant ses actions. Sarah Baxter nous explique les lieux qui ont inspiré l’auteur, ceux qui existent encore et d’autres non et pourquoi. Pour certain roman, elle revient même sur le contexte géopolitique. Que c’est agréable de revenir sur la création d’un roman de cette manière, comme par exemple avec Les Hauts de Hurlevent d’Emily Bronte. Les landes tortueuses du Yorkshire collent parfaitement à l’intrigue. C’est aussi curieux de découvrir un roman non lu de cette façon, comme avec le New-York d’Attrape-coeur de J.D. Salinger. ça m’a donné envie de le lire !
Les illustrations ont aussi participé à mon émerveillement pendant ma lecture. Plusieurs peintures signées Amy Grimes (comme la couverture symbolisant Naples) participent à la mise en scène de chaque visite. Un vrai régal pour les yeux !
Concept original, je vous conseille d’explorer ces lieux littéraires avec pour guide Sarah Baxter. Vous ne serez pas déçu.
PS: L’auteure en a écrit un sur les lieux cinématographiques. Je pense que je vais craquer prochainement !
Voyages autour des lieux littéraires de Sarah Baxter et Amy Grimes est un article de Les papiers de Mrs Turner.