Entre les lignes (Mothering sunday)

Réalisateur : Eva Husson
Acteurs : Odessa Young, Josh O’Connor, Colin Firth
Audio : Français
Durée : 104 minutes
Genre: Drame, Historique, Romance

L’histoire:

Angleterre, 1924. Femme de chambre chez un couple d’aristocrates, Jane fréquente secrètement Paul, le fils des propriétaires du manoir voisin. Instinctivement, Jane sait que leur différence de milieu, et le futur mariage de Paul avec une autre, vouent leur liaison passionnée à l’échec. Elle se raccroche alors à ces étreintes dérobées comme à autant de futurs souvenirs destinés à nourrir sa plume d’écrivaine en devenir.

Inspiré du roman Le dimanche des mères de Graham Swift

Mon avis:

En ce jour de fête des mères, il est de coutume pour les aristocrates de donner un jour de congés à leurs domestiques. Jane Fairchild, orpheline et servante de la famille Niven, profite de cette journée pour rejoindre Paul Sheringham, un aristocrate qui est attendu par sa promise pour officialiser leur engagement. Cette journée, qui occupe l’intégralité du film, va marquer à jamais l’histoire de Jane…

Dans un contexte encore tourmenté d’après première guerre mondiale, on suit cette famille dévastée par le deuil de plusieurs de ses fils, qui nous livrent leurs secrets au fur et à mesure. Passant de flashback en flashback, on découvre la Jane adolescente et servante chez les Niven, et la Jane adulte, indépendante et romancière. Il est d’ailleurs un peu déroutant au début de faire le lien, même si l’intrigue est assez lente. Toutefois, cela ne m’a pas dérangé, étant captivée par l’histoire qui nous montre l’avancée des mœurs, mais peut-être de façon trop discrète.

Autant dire que le casting a fortement influencé mon choix de découvrir ce film. Sachez tout de même que Colin Firth est assez peu présent. Son rôle est secondaire. Le film étant vraiment consacré à Jane Fairchild interprété par Odessa Young. Je vous signalerai également qu’il y a de nombreuses scènes de nudité et pour la plupart complétement inutiles.

Les lieux de tournage sont très beaux. On a le droit à des beaux plans sur l’intérieur de différents manoirs. Jonglant entre les époques, les costumes sont également très soignés (quand ils en portent !)

En soit, un bon film mais qui aurait pu être plus engagé.

note 4 étoiles

Entre les lignes (Mothering sunday) est un article de Les papiers de Mrs Turner.