" Petit Résumé "
Amoureux de son île et des Réunionnais, Clovis Etchiandas nous bref le portrait de famille d'homme qu'il a côtoyé dans le cirque de Mafate ou dans l'ouest de l'île de la Réunion. Il rend ainsi hommage à ces domoun zarlor (ces belles personnes), facteur, infirmière,professeur des écoles, tisaneur,guérisseuse,religieux, cantinière, nénène, gîteur,poète, forestier ou simple cultivateur..., qui ont marqué leurs îlets ou leurs quartiers.
Son chapeau de paille vissé sur la tête, son fameux bèrtèl fixé sur le dos, Clovis nous embarque dans un voyage intemporel pour revivre la Réunion lontan. Celle qu'il a connue, celle où la vie était souvent simple, mais ô combien vraie, celle que l'on a tendance à trop vite oublier.
" Mon avis "
Comme je vous l'ai expliqué récemment j'ai été sélectionné pour être jury pour le prix Flamboyant du livre Réyoné et c'est à cette occasion que j'ai dû lire 6 livres dont celui-ci avant le 21 janvier 2024 (résultats finals le 27 janvier).
C'est donc une petite course contre la montre qui s'est mise en place pour être dans les temps.
Au premier abord ce n'est pas du tout un livre que j'aurai ouvert si on ne me l'avait pas présenté. C'est bien loin de mes lectures traditionnelles mais c'est ça qui est bien. Je sort des sentiers battus et c'est ce que je voulais quand je me suis présentée.
Ce livre est décomposé en une multitude de portraits de gens croisés à l'île de la Réunion, notamment à Mafate et dans l'ouest de l'île. On y découvre de tout âge avec le cœur sur la main.
À chaque fois nous avons une présentation d'une personne (nommée en gros titre) en double page, entrecoupée d'images, puis nous avons droit à une page explicative parfois d'un terme, parfois d'un événement, ou autre... évoqué précédemment.
Il y a donc de magnifiques illustrations ainsi que plusieurs photos qui parsèment l'ouvrage. Mais ma préférence reste les dessins. J'aurai tant voulu que ça soit un tout illustré ou un tout photo et non pas les deux mélangés que j'ai trouvé cela bien dommage car ça m'a gâché un peu le charme de ce beau bouquin.
Ceci dit, c'est une petite perle pour une petite métropolitaine comme moi que de découvrir toutes ses personnalités, ses histoires lontans.
Pour qui aiment la vie, les grands espaces et la chaleur d'un foyer je le recommande mille fois. Surtout si vous n'avez pas peur de la mixité sociale et que vous aimez la culture locale 974.
" Mes Extraits "
Merci de m'avoir fait comprendre qu'il ne faut pas opposer les cultures, mais les métisser pour les rendre plus riches.