Charlotte Dordor – Le Retour de Janvier ***

Par Laure F. @LFolavril

Éditions Pocket - 2024 - 330 pages

*

Dans un futur proche, le niveau de la mer est monté. La Rochelle est régulièrement submergée, soumise au bon vouloir des marées et aux ordres de l'armée. Tous ceux qui pouvaient quitter la ville l'ont fait. Janvier Bonnefoi, lui, est venu d'ailleurs, de l'intérieur des terres, de la Lozère - il a fuit une situation familiale anxiogène. Dans cette ville transfigurée, le jeune homme mène une vie bien solitaire, il est devenu instituteur conscrit, logé dans un ancien EPHAD reconverti en caserne. Il sillonne la ville en barque, rend visite à son seul ami Wladimir, un vieil homme qui n'a jamais voulu partir. Les horaires des marées et les coupures d'électricité rythment son quotidien. Janvier s'est constitué une petite réserve de livres à partir de la médiathèque engloutie. Et puis, une maladie se propage de plus en plus vite et l'ordre est donné d'évacuer. Janvier en profite pour fuir, en route vers sa ferme familiale. En chemin, bien des épreuves l'attendent.

Un roman à l'atmosphère anxiogène, angoissante à souhait. Dès les premières pages, le récit devient prenant. On découvre, en même temps que Janvier une France en proie aux ouragans, aux attentats écologistes, au racisme et à la violence qui grimpent en flèche. Il constate le désastre autour de lui ; ces gens persuadés de pouvoir continuer à vivre comme avant. Le Retour de Janvier, à la fois dystopie et roman d' initiation, est un récit d'une grande acuité, qui tient en haleine et percute.

" Janvier ferme les yeux et, dans le calme brûlant, il explore les vestiges du monde qui résiste, obstiné et meurtri, et qu'il faudra apprendre à aimer comme s'il était intact. "