Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu'ils peuvent se briser en un instant...
Mais aujourd'hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale - elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n'a d'autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière... L'élite de la Navarre !
Pourtant, le simple fait d'envisager s'inscrire à cette compétition lui paraît ridicule... Car les dragons ne se lient pas aux humains " fragiles " : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes... Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n'a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !
Mon avis :
À moins de vivre dans une grotte, il est difficile de passer à côté de la sortie de ce roman. Moi-même, je l'attendais avec grande impatience. Surtout parce que je connais Rebecca Yarros pour ses œuvres en new romance. Je suis donc partie confiante avec Fourth Wing, et j'ai essayé, du mieux que je l'ai pu, d'éviter de me faire influencer par la méga hype entourant ce titre.
Ce livre est une romance fantasy dans les règles de l'art ! L'autrice a très bien su mener son intrigue d'un bout à l'autre avec des tropes qui ont déjà fait leurs preuves depuis belle lurette. Ainsi nous avons des ennemies to lovers, Violet la fille de la générale qui a mis à mort le père du héros, Xaden. Une histoire de rébellion et de traitrise, le tout se jouant dans un décor sombre, dangereux et entouré de terribles dragons. Les méchants y sont assez manichéens comme Jack, l'un des camarades de Violet qui pense que la loi du plus fort est primordiale, et qui voit notre héroïne comme le maillon faible à éliminer à tout prix. Car, Violet est loin d'être une héroïne super badass, forte, et tout. Non, elle est atteinte d'une maladie qui la rend faible et moins performante que les autres. Heureusement qu'elle a la rage de réussir malgré tout. Violet qui souhaitait devenir scribe, se retrouve à devoir faire ses preuves en tant qu'apprentie cavalière de dragons. Mais, dès le début cette entreprise est loin d'être simple. À croire que sa mère cherche à la voir mourir plus qu'autre chose.
Dès le début du roman, nous sommes happés dedans parce qu'il s'y passe tout un tas d'évènement plus ou moins stressant pour l'héroïne. Même sa rencontre avec le héros, Xaden est flippante, car le jeune homme ne rêve que de se venger de la mère de Violet et pour cela tuer sa fille serait un bon moyen d'y parvenir. Mais il n'est pas le seul.
Violet va se faire quelques amis et beaucoup d'ennemis qui veulent sa peau. C'est vraiment bien fait et on tourne les pages sans nous en rendre compte. Sa vie au sein des apprentis cavaliers est loin d'être facile jusqu'au jour où elle doit faire ses preuves durant le battage. Ce moment important où les dragons vont choisir lequel des apprentis sera le digne de monter sur son dos.
La mort est omniprésente dans ce roman ! Elle fait partie intégrante de la vie des élèves et de Violet.
À vrai dire, j'ai eu un coup de foudre pour les dragons, que ce soit le grognon Tairn, l'espiègle Andarna ou bien encore la dragonne de Xaden, Sgaeyl. Si je suis honnête, j'ai préféré les interactions entre Violet et Tairn qu'avec Xaden. Et puis, dans tout ça il y a le meilleur ami de Violet, Dain. Un triangle amoureux au début, mais qui n'en est pas vraiment un puisque Violet est claire dans ses émotions. Dain, je ne l'ai pas aimé, et ce depuis le début. Alors que Xaden essaie d'aider Violet (à sa façon) à franchir les épreuves même les plus rudes, Dain s'évertue à la voir comme une faible chose qu'il faut sortir de la forteresse ! Qu'est-ce qu'il m'a énervée cet hypocrite !
Je pourrais vous parler encore longtemps de cette histoire qui franchement vaut le coup de la découverte ! Rebecca Yarros a réussi (à mon avis) un sacré coup de maître. Alors bien sûr, l'histoire en elle-même est prévisible et en rappelle tellement d'autres, mais... elle a sa propre identité aussi. Dans mon cas, je lui trouve des airs du film d'animation, How To Train Your Dragon qui se serait mélangé avec Harry Potter pour le côté maisons rivales, ses épreuves et par le fait que Violet est la fille de la générale. Et s'il n'y avait que ça ! La romance est très bien exploitée il n'y en a ni trop, ni pas assez. J'ai adoré voir Xaden et Violet tenter de nier ce qu'ils éprouvent jusqu'à l'inévitable. L'action est omniprésente tout le long du récit. Pas de temps morts, et les rebondissements s'enchainent tout comme la tension qu'elle soit sexuelle ou mortelle ! Bon sang, ça n'arrête pas un instant ! Et on en parle des révélations en fin de tome ainsi que de ce p*tain de cliffhanger de malade ? Ça ne donne qu'une envie, lire la suite !
Je pense que vous l'avez compris à ma longue chronique et à mon enthousiasme, oui, j'ai aimé ce roman. Alors certes, on aura toujours des choses à y redire, mais moi, j'ai passé un excellent moment et c'est bien là l'essentiel !
La plume de l'auteur/l'autrice Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Une romance fantasy excellente, un vrai page turner à mes yeux 😍
User Rating: Be the first one !
Quelques visuels du relié collector qui est juste, magnifique 💖