Titre : La plage de la mariée
Auteur : Clarisse Sabard
Édition : Charleston
Genre : Contemporain
Pages : 560
Parution : 13 février 2018
Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d’avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé qu’elle lui a menti depuis toujours : l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».
Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années.
Après deux lectures qui m’ont plutôt déçue, j’ai décidé de vraiment m’écouter, de choisir un livre dans ma pal que j’avais très envie de lire. Mon choix s’est porté sur un livre de Clarisse Sabard qui m’intriguait depuis quelque temps. Un livre où l’histoire se passe en Bretagne (mon côté chauvine avait très envie de le découvrir). Je ne regrette pas, ce livre était exactement ce que j’avais envie et besoin de lire pour remettre en selle. C’est un énorme coup de cœur, j’ai ri, j’ai été touchée, bref, un sans-faute pour moi.
Zoé doit faire face à la mort de ses parents, tous les deux décédés à quelques heures d’intervalle dans un accident de moto. Si son père est décédé sur le coup, sa mère, elle, a été gravement blessée, arrivé à temps, Zoé a pu échanger quelques mots avec elle. Mais ces quelques mots vont bouleverser sa vie, sa mère lui avoue juste avant de mourir que son père, n’est pas son père biologique, qu’elle doit le retrouver. Elle va mentionner la plage de la mariée…
Quatre mois après le décès de ses parents, alors qu’elle a repris malgré elle leur magasin de déguisement, Zoé ne se sent pas à sa place, elle tourne en rond. Mais surtout, elle retourne dans sa tête la révélation de sa mère. Sur un coup de tête, aidé de son meilleur ami Maxime, elle va chercher où se trouve la plage de la mariée. Elle va découvrir que c’est une plage en Bretagne, sur la commune de Saoz. Elle va décider de quitter Nice pour retourner sur les traces du passé, découvrir qui est son père biologique et retracer la vie de sa mère.
À peine arrivée, elle va, par hasard, se faire embaucher dans une cupckaterie tenue par Alice, une ancienne psychologue qui vivait aux États-Unis. Même si Zoé va très vite s’intégrer à la vie du petit village, elle va peiner pour connaître la vérité sur son père, mais petit à petit, elle va découvrir de gros secrets autour de sa mère… Mais surtout Zoé va se trouver une nouvelle famille de cœur avec tous les clients fidèles de la cupckaterie d’Alice.
Il y a des gens qui sont naturellement discrets, ce sont les mêmes qui possèdent une grâce innée, mangent sans grossir et sont beaux quand ils pleurent. Et puis il y a les autres, dont je fais partie. Ceux qui ont tendance à arriver comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, qui ne peuvent pas se moucher sans évoquer une vieille trompette en fin de vie et qui rient parfois en imitant un cochon asthmatique.
Comme j’ai aimé cette histoire… Comment vous parler de ce livre que j’ai tant aimé.
J’ai absolument tout aimé d’ailleurs, je vais essayer de faire simple.
Déjà Zoé, comme ne pas aimer cette héroïne, elle est simple, naturel, maladroite, on peut vraiment s’identifier à elle. Elle doit affronter le deuil de ses parents, en quelques heures, elle est devenue orpheline, étant fille unique, elle n’a plus de famille. Mais en plus de ça, elle a appris que son père n’est finalement pas son vrai père. Je l’ai trouvé très courageuse de quitter sa vie et ses amis de Nice pour aller retrouver son père biologique en Bretagne, surtout qu’elle n’a qu’un seul indice… Zoé est tellement attachante, que tous les gens de Saoz vont s’attacher très vite à elle, elle va devenir une des leurs très rapidement. J’ai vraiment vibré avec Zoé tout au long de l’histoire, j’ai eu peur, j’ai été heureuse, en colère, je suis passée par beaucoup d’émotions tout comme l’héroïne. J’ai plus qu’adoré découvrir ses pensées qui m’ont fait rire à chaque fois (coucou Marie Courgette). Zoé est une héroïne qui met constamment les pieds dans le plat pour mon plus grand bonheur.
Mais dans cette histoire, il n’y pas que Zoé qui est attachante, tous les personnages secondaires le sont aussi, ils ont tous leur importance dans l’histoire. Alice, qui donne du travail à Zoé et qui l’héberge chez elle, Gégé, toujours présent au comptoir, cet ancien professeur, m’a fait beaucoup rire. Il y a aussi Capucine et son père Gaël, Evan et son père Georges, Jérémie, Betty et encore d’autres. Ils vont tous jouer un rôle dans la vie de Zoé. Et puis il y a bien sûr Nicolas, le monégasque, lui aussi en quête d’identité qui va vite envahir les pensées et le cœur de notre héroïne.
Je suis obligée de vous parler de la Bretagne, Clarisse nous plonge vraiment dans l’ambiance d’un petit port breton. J’ai savouré tous ces passages sur ma région, sur ma culture. On y parle Kouign Amann et Kig ha farz, on découvre quelques mots et expression bretonne, on est invité à Fest Noz. On se promène dans les rues de Lorient (ma ville de cœur), mais surtout, l’auteure nous immerge dans de magnifiques décors bretons, la mer, la lande, les ports et les maisons colorées, tout y est. J’ai tellement aimé retrouver tout ça dans cette histoire, tout est parfait, tout donne envie d’aller à Saoz.
Et ben voilà que je me mets à parler breton sans m’en rencontre compte, maintenant. Demain, c’est sûr, j’apprends à jouer du biniou en dansant la gavotte.
Cette histoire, c’est avant tout une quête d’identité, une percée dans le passé. On comprend vite qu’il s’est passé quelque chose d’important, personne ne veut évoquer le passé, tout le monde tente de décourager Zoé. J’ai adoré ce suspens, cette recherche constante au long de l’histoire, ça rend l’histoire très addictive. Même si j’ai trouvé un des secrets assez rapidement, le second, je ne l’avais vraiment pas vu venir… J’ai aimé ce système d’enquête ou rien n’est simple, ou Zoé doit se surpasser pour aller à la rencontre des gens pour tenter de comprendre d’où elle vient.
C’est le deuxième livre de Clarisse Sabard que je lis, j’ai commencé par le dernier Un air d’éternité que j’avais adoré. La plage de la mariée est un des premiers livres de l’auteure si je ne dis pas de bêtises. Je l’ai trouvé très différent de son dernier, les deux livres n’ont rien à voir, pourtant j’ai autant aimé l’un que l’autre. Ici, bien que les sujets soient sérieux avec le deuil de l’héroïne et sa quête d’identité, le ton est à l’humour, un humour que j’ai adoré, un gros plus dans l’histoire. Ce livre est un savant mélange entre un livre feel-good, quête et romance. Malgré les 560 pages, cette histoire se dévore grâce à la fluidité de la plume, je n’ai pas vu les pages défiler.
On rit, on parle fort, on crie parfois, on s’amuse, on se serre dans les bras, il arrive que l’on pleure, que l’on doute, mais toujours on se réconforte, on se rassure, on se parle, on s’aime, on se le dit, on s’embrasse et on rit, encore et encore.
La plage de la mariée est un gros coup de cœur pour moi, j’ai absolument tout aimé dans cette histoire. L’héroïne est naturelle et maladroite, on peut très facilement s’identifier à elle, elle est très touchante. La multitude de personnages secondaires qui gravitent autour de Zoé font partie intégrante de l’histoire, ils sont tous attachants et ont tous une place très importante. Il y a une petite romance qui ne prend pas toute la place et qui rajoute encore un peu plus d’amour dans cette belle aventure. Nous sommes complètement immergés dans les décors bretons ainsi que dans la culture bretonne (entre plats typiques, Fest Noz et langue bretonne), tout est réuni pour avoir l’impression d’y être vraiment. Cette histoire est avant tout une quête d’identité, une quête qui va ajouter du suspens page après page dans cette histoire feel good. Je suis triste d’avoir quitté Saoz et les personnages, mais je suis heureuse d’avoir vécu cette aventure avec eux. Un livre rempli d’humour, d’amour et d’amitié dans une ambiance 100 % bretonne. J’aurais dû lire se livre bien avant…