On sort des sentiers battus de la monogamie hétérosexuelle.
╰☆ Résumé ☆╮
« Ce n’est pas toujours simple le poly, je suis entraînée dans des vagues émotionnelles fortes et une myriade de contradictions. Mais que c’est bon d’aimer plusieurs personnes et de s’apporter autant les un·es les autres… Je me sens vivre. »
Au travers d’un univers onirique laissant la place à l’expression du langage des sentiments, Laureana Alycja nous raconte une expérience polyamoureuse, avec ses richesses et sa complexité. Une histoire qui nous amène à nous interroger sur la déconstruction de l’amour romantique et de l’hétéronormativité, portée par les illustrations poétiques d’Héléna Coussy.
Laureana Alycja est une autrice, dramaturge, scénariste et psychothérapeute française. Au travers de son podcast Amours Plurielles et de son travail de thérapeute, elle accompagne des personnes en questionnement ou vivant des relations non-monogames depuis plusieurs années. Héléna Coussy est une artiste bordelaise. Formée à l’illustration et à la bande dessinée à Paris, elle exerce aujourd’hui son métier d’illustratrice mettant en avant des instants doux, oniriques et rassurants du quotidien. Afin de nourrir sa pratique et son évolution artistique, elle a à coeur de collaborer avec des auteur· ices, espérant à chaque fois servir le texte et apporter un regard singulier.
✿ Mon avis ✿
Je découvre ici deux plumes. Enfin, plutôt une plume et un très beau coup de pinceau. Les pages de cet ouvrage, avec leurs dessins aquarelles et une écriture manuscrite rappellent un journal intime. Cela nous offre une expérience de lecture unique et captivante. Une BD qui aborde la sexualité sous toutes ses formes et surtout les amours plurielles, les métamours et les relations non-hétérosexuelles monogames. Un excellent moyen d’ouvrir le dialogue sur ces sujets sans tabou de façon à encourager une ouverture d’esprit et la liberté d’aimer comme on le souhaite, dans le respect mutuel.
Le livre peut sembler assez étrange voir choquant pour ceux qui n’ont jamais envisagé autre chose que la monogamie, mais il nous emmène hors des sentiers battus pour découvrir un monde ouvert où le respect de soi et de l’autre est la clé.
Les autrices y abordent plusieurs aspects, notamment la hiérarchie des relations qui distingue, pour certaines personnes, des relations principales d’autres relations plutôt annexes, tout en introduisant des concepts et un vocabulaire modernes tels que le Care, le fait d’être Cishet, et l’excitation des débuts avec la NRE, New Relationship Energy.
Les autrices ont opté pour une narration non linéaire, avec des changements d’époque alternants de page en page, ce qui donne à la bande dessinée une atmosphère singulière. Chaque page est vécue de manière indépendante, capturant des moments précis dans le temps et offrant une perspective de la vie plurielle et polyamoureuse.
On est loin des normes enseignées à l’école et je comprends que cela ne soit pas une lecture qui plaira à toute le monde. Mais j’ai aimé découvrir cette exploration audacieuse des relations alternatives, défiant l’image traditionnelle de la monogamie. L’histoire a des airs semblables à une séance chez le psy, où les soucis, les tracas, les pensées secrètes et les questionnements existentiels s’écoulent sur les pages.
Les dessins, tantôt terre à terre lors de discussions quotidiennes, tantôt oniriques et abstraits, captivent par l’émotion qu’ils transmettent même si le style n’est pas entièrement celui que je préfère au niveau du visuel. Mais cela reste un goût très personnel.
Chaque page devient une parenthèse, permettant au lecteur d’apprécier chaque moment, chaque relation, et chaque personnage, même si ce n’est que durant quelques cases. Au final, qu’on soit dans une relation monogame ou polyamoureuse, le désir d’être soi-même, d’être écouté, d’échanger et d’être là l’un pour l’autre reste le même, formant le cœur de cette bande dessinée si originale.
Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition.
CHRONIQUE #897 – Février 2024
- Parution : 2024
- Editeur : Leduc
- Nombre de pages : 124 pages
- Genre : BD Sexualité