Crescent City T3 – Maison de la Flamme et de l’Ombre de Sarah J. Maas

Publié le 17 février 2024 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Un monde de ténèbres.
Une étincelle ardente.
Une explosion d'étoiles.

Piégée dans un autre monde que le sien, Bryce n'a qu'un seul but : retourner sur Midgard et sauver ceux qu'elle aime. Dans ce nouveau royaume fae, elle va devoir user de toute son intelligence pour percer les mystères qu'il renferme et espérer rentrer chez elle. Mais à qui pourra-t-elle faire confiance ?
Hunt a vécu beaucoup de moments sombres dans sa vie, mais celui-ci est peut-être le pire d'entre tous. Enfermé dans les cachots des Asteri, il se remémore les quelques mois de bonheur passés avec sa compagne, sans avoir la moindre idée du sort qui lui a été réservé.
Bryce et Hunt sont prêts à tout risquer pour trouver le moyen de vaincre les Asteri et libérer Midgard de leur emprise. Mais cette lutte pour la survie, la liberté et l'amour pourrait bien leur coûter tout ce qu'ils ont.

Mon avis :

Attention, je vous préviens, vous allez vous faire spoiler le tome 2 si vous ne l'avez pas lu, mais pour le reste (le tome 3), je vais faire très attention à ce que je vais vous dire.

Cette suite, je l'attendais avec une vive impatience, vu comment s'est terminé la fin du tome 2 ! Entre Hunt, Ruhn et Baxian qui se retrouvent pris au piège par les Asteris et Bryce qui a réussi à créer un portail qui l'a menée tout droit sur... Prythian, le monde d'ACOTAR.

J'avais hâte et peur à la fois. Mais, finalement, Sarah J. Maas s'en sort brillamment ! Pour ce troisième tome, nous avons plusieurs points de vue. Celui de Bryce, celui de Hunt, de Ruhn, mais aussi de Tharion, Ithan ou bien encore Lidia.

L'autrice ne ménage pas du tout ses personnages qui s'en prennent plein la figure, notamment Hunt, Ruhn et Baxian qui sont entre les mains des Asteri, et du terrible Pollux. Cet ange est d'une cruauté sans nom et prend un grand plaisir à torturer nos héros. Et autant le dire, ça ne va pas dans la dentelle avec des scènes gores bien graphiques. Du côté de Bryce, on est loin du fanservice attendu et je dis tant mieux ! Je ne vous révèle rien, mais elle va se retrouver en compagnie de Nesta et d'Azriel, qui ne lui font pas confiance et à raison. Depuis le troisième tome d'ACOTAR, j'avais commencé à m'attacher à Nesta et là, j'admets qu'elle se révèle encore plus ! Sans doute mon passage préféré avec elle, et qui m'a beaucoup émue se situe vers la fin de Crescent City 3. Là encore je ne vous dis rien pour ne pas vous gâcher la lecture.

Concernant l'histoire en elle-même, on va de rebondissements en révélations sans interruption, le tout saupoudré de beaucoup de scènes d'action. Le changement de point de vue se fait souvent dans un même chapitre et amplifie ce sentiment d'urgence qui tenaille les protagonistes. Bryce veut réussir à sauver Midgard quoiqu'il lui en coûte. Elle est bien différente de la Bryce des deux premiers tomes, comme si ce voyage en dehors de son monde, et les révélations qu'elle va y trouver, l'avait irrémédiablement changée. Par moment, elle ressemble à son père biologique plus qu'elle ne veut l'admettre. Sa relation avec Hunt est au point fort même si elle est bien malmenée. Hunt que l'on a connu fort comme un roc à peur. Peur pour lui, Midgar, mais surtout pour Bryce. J'ai aimé voir ses faiblesses qu'il n'hésite pas à montrer à Bryce qui le secoue beaucoup ici. Tout comme j'ai aimé en apprendre plus sur Lidia et voir sa relation évoluer avec Ruhn, là encore c'est bien amené. Lidia est un personnage qui m'a énormément touché, notamment pour une certaine partie à laquelle je ne m'attendais pas, et qui la rend bien plus humaine à mes yeux.

Ce qui m'a moins plu, ce sont les points de vue avec Tharion lorsqu'il est prisonnier de la reine Vipère et ensuite ceux de Ithan qui suite sauver Sigrid plus que tout le reste. Parfois, ça me gonflait un peu.

Dans l'ensemble, j'ai adoré cette suite de Crescent City ! J'ai vécu l'histoire à cent à l'heure, j'ai même versé des larmes par moment. Et puis, ça m'a donné envie de relire ACOTAR. Bref, un excellent roman à mes yeux, que je suis contente d'avoir lu et qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. J'espère qu'il y aura une suite, car même si la plupart des personnages ont eu leur dénouement d'autres sont restés sur le carreau et méritent aussi une conclusion digne de ce nom.

Je remercie les éditions De Saxus pour l'envoi de ce service de presse.