Le Précurseur T3 – La Grâce et la Gloire de Jennifer L. Armentrout

Précurseur Grâce Gloire Jennifer Armentrout

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de ce spin-off à Dark Elements même si j'avais du mal à apprécier Zayne. Ce personnage est trop gentil pour son propre bien et sans s'en rendre compte il a pas mal blessé Trin par le passé.

Dans cette suite et qui est aussi le dernier tome, nous le retrouvons changé irrémédiablement. Son sacrifice pour sauver la fille qu'il aime l'a ramené d'entre les morts en quelque chose que personne n'aurait pu prédire. Un nouveau Zayne avec un caractère assez différent d'avant... un peu comme s'il était quelqu'un d'autre. Mais je n'en dis pas plus. Vous avez vu, je fais en sorte de ne rien vous spoiler !

Concernant l'intrigue, elle est prenante parce qu'il y a urgence à sauver le monde. Trin, avec l'aide des autres Gargouilles, mais aussi des démons, Roth et Layla, vont devoir s'allier à l'improbable Lucifer. J'admets que j'avais un peu peur de la venue d'un tel personnage, mais ce Lucifer s'en sort bien. Tout comme Azraël que j'aime bien pour ma part.

Trin se lâche enfin et embrasse à fond ce qu'elle est malgré sa vue défaillante et ses doutes. Même si elle en parle moins ici, cela fait partie de sa vie et de ce qu'elle est. L'humour omniprésent est toujours un régal et permet d'alléger les moments les plus sombres. J'aime toujours autant Caïman qui fait office de trublion. La romance est gentillette et bien dosée. Elle n'empiète pas trop sur l'intrigue principale et heureusement. J'avoue que ce n'était pas ce qui m'a le plus intéressé ici.

Dans l'ensemble, c'était une bonne histoire malgré ses références à tout va à Supernatural. J'imagine le lecteur qui ne connait pas la série, il ne va rien comprendre le pauvre ! Parfois j'ai trouvé que c'était trop et n'apportait rien de plus. J'ai aimé le dénouement qui conclut bien la trilogie. Mon plus gros bémol ira à une certaine révélation que je n'ai pas vu venir et là, j'aurais aimé qu'il y ait plus d'explication. C'est un peu trop simpliste à mon goût.

Si on peut reprocher à l'autrice d'avoir toujours le même schéma narratif, je reconnais qu'elle a une plume addictive et sait nous prendre en otage dans ses différents univers.

Je remercie les éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce service de presse